• Accueil
  • Lentilles de contact : la teneur en eau des lentilles souples et rigides

Lentilles de contact : la teneur en eau des lentilles souples et rigides

L'emballage des lentilles de contact comporte diverses valeurs déroutantes que toutes les personnes qui portent des lentilles ne comprennent pas immédiatement. L'une d'elles est la teneur en eau des lentilles de contact. Lisez ici de quoi il s'agit, quelles lentilles contiennent quelle quantité d'eau et pourquoi une teneur élevée en eau est plus nocive qu'utile en cas de sécheresse oculaire.

Qu'est-ce que la teneur en eau ?

La teneur en eau des lentilles de contact indique quel pourcentage de la lentille de contact est constitué d'eau. Cela dépend donc du matériau dont est faite la lentille. Les lentilles souples ont une teneur en eau plus élevée que les lentilles rigides. Avec certains matériaux, une teneur en eau plus élevée signifie que la lentille est totalement  zuurstofdoorlatend , car l'oxygène est conduit de la lentille vers la cornée à travers l'eau. La cornée elle-même a une teneur en eau d'environ 78 pour cent.

Teneur en eau des lentilles souples

La teneur en eau des lentilles de contact souples est importante, car celles-ci deviennent douces et souples grâce à l'eau, ce qui les rend agréables à porter. Les lentilles sont en partie en matériau dur. Elles sont ensuite placées dans une solution saline. Dans celle-ci, les lentilles se remplissent d'humidité, ce qui les rend douces. Ce processus s'appelle l'hydratation. En conséquence, les lentilles de contact sèchent lorsqu'elles ne sont pas sur les yeux ou dans la solution pour lentilles. L'eau s'évapore, les lentilles durcissent et se contractent. Si vous mettez les lentilles dans un liquide, elles se rempliront à nouveau d'humidité. Vous devez alors arrêter de les utiliser, car elles pourraient avoir été endommagées par la déshydratation. Cependant, ce n'est pas si facile à voir pour un débutant.

Les lentilles de contact en hydrogel ont une teneur en eau d'environ 40 à 70 pour cent. La valeur est souvent inférieure pour les lentilles en silicone hydrogel : elle se situe seulement entre 30 et 50 %. Cela est dû à la perméabilité à l'oxygène du silicone. Dans ce cas, la teneur en eau des lentilles de contact est d'une importance secondaire. En raison de la faible teneur en eau, les lentilles en silicone hydrogel sont légèrement plus fermes et moins flexibles que les lentilles en hydrogel.

Lentilles de contact rigides et teneur en eau

C’est pourquoi les lentilles de contact rigides sont dures : elles contiennent peu ou pas d’eau. Cela présente l'avantage que ces lentilles ne sèchent pas, contrairement aux lentilles souples. Cependant, elles sont moins agréables pour les yeux. Il faut généralement un peu plus de temps pour s’habituer aux lentilles rigides.

Néanmoins, les lentilles de forme stable ont une meilleure  perméabilité à l'oxygène que les lentilles souples, en raison de leur matériau perméable aux gaz. Elles sont plus petites que les lentilles souples et ne couvrent pas toute la cornée. De plus, elles ne collent pas, mais reposent sur le film lacrymal. Cela donne à la cornée plus d'oxygène et de nutriments.

Pourquoi une teneur en eau plus élevée n'est pas toujours bonne

Une teneur en eau plus élevée joue un rôle important dans le confort de port des lentilles. De plus, tout le monde ne tolère pas les lentilles à forte teneur en eau. Cela semble contradictoire, mais les porteur·euse·s de lentilles de contact qui ont les yeux secs préfèrent choisir des produits à plus faible teneur en eau. Lorsque vous mettez les lentilles de contact dans vos yeux, le liquide absorbé s'évapore. Pour reconstituer la teneur en eau, le liquide lacrymal est extrait des yeux. Cela assèche encore plus les yeux secs. Dans ce cas, les lentilles de contact à forte teneur en eau sont contre-productives.

Pour les yeux secs, des lentilles en silicone hydrogel ou même des lentilles de contact rigides à faible teneur en eau sont recommandées. La teneur en eau spécifiée de la lentille ne nous dit toujours rien sur la  perméabilité à l'oxygène . La valeur Dk ou Dk/t sur l'emballage fournit plus d'informations. Elle indique la perméabilité à l'oxygène réelle.

Mais un débutant ne peut pas déterminer la teneur en eau nécessaire ni le matériau qui convient à ses yeux. Pour cela, il faut consulter un·e opticien·ne ou un·e ophtalmologue.

Ce que vous devez savoir sur la teneur en eau des lentilles de contact

  • La teneur en eau des lentilles de contact indique le pourcentage d'eau qui constitue une lentille de contact.
  • L'eau assure le confort de port des lentilles souples.
  • Une teneur en eau plus faible convient mieux aux yeux secs.

Modes de paiement

Partenaire d'expédition

Tous les prix indiqués sur notre site web sont susceptibles d'être modifiés et incluent la TVA. Les images peuvent différer.