• Accueil
  • Lentilles de contact et lunettes de soleil en été

Advies

Lentilles de contact et lunettes de soleil en été

De nombreuses personnes ayant une erreur de réfraction préfèrent les lentilles de contact. Le confort et l'esthétique sont les arguments les plus forts. Mais en cas de fort rayonnement solaire, la question est de savoir quelle est la meilleure solution : des lentilles de contact avec des lunettes de soleil ou des lunettes de soleil correctrices ? L'objectif principal est de protéger les yeux contre une exposition excessive au rayonnement UV du soleil. Les deux solutions sont donc bonnes. C'est pourquoi vous devez choisir ce vous préférez personnellement.

La protection UV des lentilles de contact n'est-elle pas suffisante ?

Le plastique des lentilles de contact assure automatiquement une certaine protection UV. Les fabricants de lentilles souples intègrent souvent une protection UV supplémentaire dans les lentilles de contact. Mais si vous portez des lentilles de contact, vous ne pouvez pas compter uniquement sur cette protection.

Voici les raisons :

  • Une lentille de contact ne protège des rayons UV que la partie de l'œil couverte par la lentille.
  • Le reste de la cornée et la conjonctive sensible ne sont pas protégés, ce qui peut entraîner une photokératite douloureuse.
  • Les lentilles de contact n'offrent pas une protection suffisante contre l'éblouissement.
  • Il n'y a aucune protection contre la lumière bleue, la partie de la lumière du soleil qui se compose de lumière bleue. La proportion de lumière bleue dans la lumière du soleil est surtout élevée le matin et le soir. Les experts soupçonnent la lumière bleue d'endommager la tache jaune (le lieu de la vue la plus nette de la rétine).

Par conséquent, il est fortement recommandé de porter des lunettes de soleil avec des lentilles de contact.

Quels sont les avantages de la combinaison des lentilles de contact et des lunettes de soleil ?

Alors que les lentilles de contact corrigent de manière optimale l'erreur de réfraction, les lunettes de soleil protègent les yeux d'un excès de rayonnement UV. De plus, les lunettes de soleil réduisent l'éblouissement. En cas de très forte lumière, la dilatation naturelle de la pupille, qui réduit la quantité de lumière pénétrant dans l'œil, n'est pas suffisante. Dans cette situation, les gens plissent les yeux pour améliorer la protection contre l'éblouissement. Cela est non seulement inconfortable, mais conduit également à la formation de petites rides autour de l'œil (que nous appelons « pattes d'oie » dans le langage courant).

Le rayonnement UV cause jusqu'à 90 % du vieillissement de la peau autour des yeux. Les lentilles de contact associées aux lunettes de soleil préviennent le vieillissement prématuré de la peau. Voici les autres avantages de cette solution combinée :

  • Les lunettes de soleil protègent contre les reflets latéraux du soleil.
  • Il y a une bonne protection contre le vent et les courants d'air.
  • Le risque d'avoir des insectes dans les yeux, par exemple en faisant du jogging ou du vélo, est beaucoup plus faible. Un corps étranger dans l'œil est très désagréable pour tout le monde, mais les porteur·euse·s de lentilles de contact en souffrent encore plus.
  • La couleur des lunettes de soleil permet d'améliorer les contrastes, et donc la vue.

Lentilles de contact : quelles sont les bonnes lunettes de soleil ?

Les porteur·euse·s de lentilles choisissent les lunettes de soleil selon les mêmes critères que les personnes sans défaut de réfraction. Étant donné que les lentilles captent déjà l'erreur de réfraction, toute bonne paire de lunettes de soleil convient. Dans tous les cas, les lunettes de soleil doivent répondre à ces exigences minimales :

  • Les lunettes doivent porter le label de sécurité CE, qui se trouve généralement sur une des branches. Cela indique que le modèle choisi répond aux normes de sécurité de l'UE.
  • De plus, les lunettes doivent porter le marquage UV 400. Celui-ci indique que les verres bloquent tous les rayons jusqu'à 400 nm et protègent ainsi efficacement les yeux.
  • Conformément aux normes européennes EN ISO 12312-1 et EN ISO 12311, les fabricants sont tenus, depuis 2013, d'indiquer toute restriction d'utilisation. S'il est interdit de regarder directement le soleil ou si les lunettes ne conviennent pas dans un banc solaire, par exemple. Il faut également mentionner si les lunettes ne sont pas adaptées au sport.
  • Les lunettes de soleil ne doivent pas fausser la vue.
  • Les lunettes doivent tenir sous une légère pression et les branches doivent bouger en douceur.

Les niveaux de protection des lunettes de soleil

Selon la puissance de la couleur, les lunettes de soleil offrent plus ou moins de protection contre l'éblouissement.

  • Catégorie 0 : un filtre très léger absorbe jusqu’à 20 % de la lumière. Ces modèles sont idéaux pour les journées nuageuses et les soirées.
  • Catégorie 1 : un maximum de 57 % de la lumière est filtrée. Ces lunettes de soleil conviennent aux journées nuageuses et aux conditions météorologiques changeantes.
  • Catégorie 2 : les lunettes de soleil de cette catégorie absorbent jusqu’à 82 % de la lumière. Ces modèles ont un filtre universel très foncé et sont donc idéaux pour passer l'été sous les latitudes.
  • Catégorie 3 : avec une absorption lumineuse allant jusqu’à 92 %, ces lunettes de soleil sont fortement adaptées à des vacances dans le sud et pour un séjour à la plage, dans l’eau ou à la montagne.
  • Catégorie 4 : ces lunettes de soleil ne peuvent pas être utilisées pour conduire, en raison de leur absorption lumineuse allant jusqu’à 97 %. Elles conviennent aux montagnes hautes, aux glaciers et à la neige, mais pas à la route.

La coloration appropriée des lunettes de soleil

La coloration des lunettes de soleil a un impact majeur sur la vue à travers celles-ci.

  • Les colorations grises, brunes et vertes sont idéales pour les lunettes universelles. Elles modifient à peine le rendu des couleurs naturelles.
  • Les verres de couleur jaune ou orange rehaussent les contrastes, ce qui peut être utile pour les athlètes. Cependant, la protection contre l'éblouissement est limitée.
  • Les verres bleus offrent de bons contrastes et une protection modérée contre l'éblouissement. Ils sont optimaux pour les nageurs.

Lentilles de contact et lunettes de soleil : toutes les informations en un coup d'œil

  • Lorsque vous portez uniquement des lentilles de contact, la lumière du soleil pénètre dans vos yeux en grande quantité.
  • C'est pourquoi il est logique de combiner des lentilles de contact avec des lunettes de soleil.
  • Pour le choix des lunettes de soleil, les mêmes règles s'appliquent pour les personnes sans aide visuelle.
  • Elles doivent porter un label CE et le marquage UV 400.
  • Les verres de couleur grise, brune ou verte sont les mieux adaptés à un usage quotidien.

Modes de paiement

Partenaire d'expédition

Tous les prix indiqués sur notre site web sont susceptibles d'être modifiés et incluent la TVA. Les images peuvent différer.