• Accueil
  • Nettoyer les lentilles de contact dans l'eau : oui ou non?

Nettoyer les lentilles de contact dans l'eau : oui ou non ?

Les personnes portant des lentilles de contact peuvent souvent rencontrer des difficultés à passer la nuit hors de chez elles. En effet, si vous n'avez pas votre produit d'entretien régulier à portée de main, vous avez besoin d'une alternative pour éviter que les lentilles ne se dessèchent. Nettoyer ou conserver les lentilles de contact dans l'eau semble la solution la plus évidente. Mais en fait, c'est très problématique. Voici pourquoi.

Entretien correct des lentilles de contact : n'utilisez pas d'eau !

Contrairement aux lunettes, les lentilles de contact reposent directement sur la cornée. Par conséquent, ces aides visuelles nécessitent un entretien plus approfondi. Cela s'applique en premier lieu aux lentilles de contact que vous réutiliserez après les avoir retirées : vous devez donc  entretenir correctement les lentilles mensuelles et annuelles. Des lentilles de contact qui ne sont pas nettoyées correctement ont un effet plus rapide sur le confort de port. Dans le pire des cas, cela peut également être nocif pour la santé des yeux. Par exemple, des germes peuvent rester sur les lentilles et entraîner des infections oculaires.

Pour éliminer de manière fiable la poussière, les particules de saleté et les résidus de protéines et de graisse, vous avez besoin d'un produit d'entretien adapté qui nettoie et désinfecte les lentilles au quotidien. Nettoyer des lentilles de contact à l'eau du robinet n'est pas une bonne alternative, car, si l'eau du robinet dans ce pays est de haute qualité, elle n'est pas stérile. Au contraire : nettoyer les lentilles de contact à l'eau est plus dangereux qu'utile, car cette eau contient du chlore, des minéraux, des particules métalliques et des bactéries qui peuvent provoquer des infections oculaires. Par exemple, des agents pathogènes tels que l'acanthamoeba peuvent s'installer dans les lentilles, se multiplier et provoquer ainsi une inflammation de la cornée. Cela s'applique particulièrement aux lentilles souples, qui absorbent rapidement l'eau. Pour éviter cela, les lentilles de contact ne doivent pas entrer en contact avec l'eau, y compris lorsque vous vous douchez, vous baignez et nagez avec ces lentilles. L'eau stérile est une exception.

Conserver les lentilles de contact dans l'eau ? Des alternatives aux solutions pour lentilles

Mais que faire si vous ne pouvez pas conserver les lentilles de contact dans l'eau et que vous n'avez pas de liquide d'entretien à portée de main ? Certaines personnes pensent qu'il est moins dangereux de garder leurs lentilles aux yeux la nuit que de les mettre dans l'eau. Mais ce n’est pas une solution satisfaisante. Toute personne qui s'est endormie avec ses lentilles de contact pour remarquer au réveil, le lendemain matin, que les lentilles de contact étaient collées peut le confirmer. C'est pourquoi nous proposons quelques alternatives en cas d'urgence :

  • La solution saline : si vous n'avez aucune solution pour lentilles à disposition, c'est la meilleure chose à faire. Pour préparer une telle solution, vous avez seulement besoin d'eau et de sel (9 g de sel pour un litre), que vous faites bouillir ensemble et laissez refroidir.
  • Eau bouillie : en cas d'urgence extrême, vous pouvez également nettoyer vos lentilles de contact avec de l'eau que vous faites d'abord bouillir. Il est important que l'eau ait atteint son point d'ébullition pour qu'elle ait vraiment bouilli. Il en va de même pour l'eau bouillie et pour la solution saline : cela ne nettoie que temporairement, mais ne désinfecte pas. C'est pourquoi vous devez faire encore plus attention à être aussi hygiénique que possible lorsque vous mettez vos lentilles.
  • Jeter les lentilles de contact : vous ne voulez pas du tout courir le risque que des microbes se développent ? Alors, la solution la plus simple est de jeter les lentilles de contact usagées et de les remplacer par des neuves. Dans un tel cas, il est conseillé d'avoir toujours des lunettes ou un set de lentilles journalières sur vous.

À situations spéciales, solutions spéciales. Les porteur·euse·s de lentilles de contact qui pensent à tout cela à l'avance n'ont pas tous ces problèmes. De nos jours, il existe également des produits d'entretien pour lentilles de contact et des kits d'essai pratiques, afin de toujours emporter sur vous un petit flacon de solution pour lentilles sans aucun problème. Renseignez-vous auprès de votre opticien·ne pour plus d'informations sur les produits adaptés.

En résumé : pouvez-vous nettoyer vos lentilles de contact à l'eau ?

  • Non, car l'eau du robinet contient des germes qui collent aux lentilles et, dans le pire des cas, provoquent des infections oculaires.
  • Vous n'avez pas de produits d'entretien à portée de main ? Alors, une solution saline est la meilleure alternative, même si elle n'a aucun effet désinfectant.
  • Les porteur·euse·s de lentilles prévoyants ont plus de facilité : les produits d'entretien des lentilles sont également disponibles en formats de voyage pratiques.

Les lentilles de contact doivent être entretenues correctement. La solution pour lentilles est donc essentielle pour une utilisation hygiénique des lentilles de contact. Mais sur le marché des solutions pour lentilles, le large choix de produits et de marques peut prêter à confusion. Quel liquide est le meilleur ? À quelle fréquence le liquide doit-il être changé ? Et comment l'utiliser correctement ? Vous trouverez la réponse à ces questions dans l'article suivant.

Modes de paiement

Partenaire d'expédition

Tous les prix indiqués sur notre site web sont susceptibles d'être modifiés et incluent la TVA. Les images peuvent différer.