• Accueil
  • Travailler sur l'ordinateur avec des lentilles de contact

Advies

Travailler sur l'ordinateur avec des lentilles de contact

Porter des lentilles de contact ou des lunettes au bureau ? Travailler sur des écrans fatigue les yeux, mais vous ne devez pas renoncer aux lentilles pour autant. Si vous demandez conseil à un spécialiste et respectez quelques règles simples, vous pourrez travailler sur votre ordinateur avec des lentilles de contact sans problème.

Peut-on porter des lentilles de contact en travaillant sur un ordinateur ?

Mes lentilles de contact peuvent-elles être utilisées au travail ou dois-je quand même mettre mes lunettes ? – Beaucoup de personnes portant des lentilles de contact se demandent si celles-ci sont adaptées au travail de bureau. En principe, cela ne pose aucun problème. Les lentilles de contact présentent même certains avantages par rapport aux lunettes lorsque l'on travaille sur un ordinateur :

  • Elles offrent un champ de vision large et net sans bords gênants.
  • Elles ne reflètent aucune image.
  • Il n'y a pas de branche qui exerce une pression.

Pourquoi avez-vous les yeux secs en travaillant sur ordinateur ?

En principe, le travail sur écran n’est pas seulement fatigant pour les porteur·euse·s de lentilles de contact, mais pour tout le monde. Si vous regardez toujours la même chose, par exemple sur votre écran, c'est stressant pour les yeux. Ils se fatiguent. De plus, vous clignez moins souvent des yeux lorsque vous travaillez sur ordinateur. Normalement, on cligne des yeux 10 à 15 fois par minute. Ce court mouvement inconscient de la paupière maintient l'œil humide en répandant le film lacrymal. De plus, cela alimente la cornée en oxygène. Si vous travaillez sur ordinateur, vous clignerez toujours des yeux moins de 5 fois par minute. Par conséquent, l'œil n'est plus aussi bien humidifié par le liquide lacrymal et sèche plus vite.

Quiconque travaille sur un ordinateur avec des lentilles de contact le remarque plus rapidement et le vivent plus fortement que les personnes qui portent des lunettes. Les yeux sont secs, brûlants, irrités ou rouges. Parfois, votre vue sera floue. Mais vous ne devez pas passer aux lunettes à votre travail pour autant. Avec les bonnes lentilles et quelques conseils, vous pouvez surmonter ces problèmes.

Un ajustement optimal très important

Lors de l'achat, l'opticien·ne vous demandera dans quelles situations vous souhaitez porter les lentilles et ce que vous faites professionnellement. Pour les personnes qui travaillent dans un bureau, on sélectionnera des lentilles de contact faites d'un matériau agréable et que vous pouvez porter longtemps. Pour les lentilles de contact souples, les modèles en silicone hydrogel sont particulièrement recommandés, car ils laissent passer plus d'oxygène. Une surface lisse et les ajouts, comme l'acide hyaluronique, garantissent que les lentilles sont ajustées confortablement et que les yeux ne s'assèchent pas.

Les lentilles de contact de forme stable sont généralement mieux adaptées au travail sur ordinateur. Contrairement aux lentilles souples, elles peuvent être portées plus longtemps et n'assèchent pas l'œil. Il faut également moins de temps pour s'y habituer. Le spécialiste sait si les lentilles de forme stable conviennent à vos yeux.

 

Voici ce qu'il faut savoir lorsque vous travaillez sur ordinateur avec des lentilles de contact

Les personnes qui travaillent dans un bureau peuvent faire beaucoup de choses elles-mêmes pour que les yeux souffrent moins du travail sur écran. Les mesures suivantes ne sont pas seulement recommandées si vous travaillez sur un écran avec des lentilles de contact, mais conviennent également à toute personne assise devant un écran pendant une longue période.

Organiser le lieu de travail de manière optimale

Si vous organisez votre lieu de travail de manière ergonomique, vous veillez également à ne pas fatiguer vos yeux trop vite. Il faut éclairer correctement le lieu de travail, mais la lumière ne doit pas vous éblouir. Les sources lumineuses très fortes ou les fenêtres près de l'écran fatiguent inutilement les yeux. La hauteur correcte de la chaise, du bureau et de l'écran est également importante : le haut de l'écran doit être au niveau des yeux ou légèrement plus bas.

Faire attention au bon climat dans la pièce

Pendant la saison froide, l'air sec du chauffage peut provoquer des démangeaisons ou des branden oculaires. Il est donc utile d'aérer plusieurs fois par jour afin d'augmenter l'humidité. Ce faisant, vous devez éviter les courants d'air. Par temps glacial, l'air extérieur est généralement relativement sec. Dans ce cas, il est inutile d'aérer. Un humidificateur d'air peut alors vous aider.

Faire des pauses régulièrement

Au travail, faire une pause de temps en temps est également bon pour vos yeux. Se lever et boire un café ou sortir pendant cinq minutes pour respirer l'air frais est revigorant pour les yeux fatigués. Donnez à vos yeux une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes. Regardez un objet situé à au moins 6 mètres. Le regard reste alors en mouvement et recherche d'autres objets parfois plus proches et parfois plus éloignés. Vous pouvez également fermer les yeux pendant quelques secondes à chaque fois.

Cligner des yeux consciemment

Normalement, on cligne des yeux inconsciemment. Comme vous clignez moins souvent des yeux lorsque vous travaillez sur ordinateur, il est utile de cligner délibérément des yeux régulièrement. Cela permet d'humidifier la cornée avec le film lacrymal et de lui donner plus d'oxygène, ce qui empêche les yeux de s'assécher. Vous devez vous assurer de fermer complètement la paupière et de ne pas laisser d'espace entre la paupière inférieure et supérieure.

Boire plus

En cas de problèmes de sécheresse oculaire, il est parfois utile de boire davantage. Vous hydratez ainsi tout votre corps, y compris vos yeux. Le mieux est de boire environ 2 à 3 litres d'eau ou de thé non sucré par jour.

Utiliser du collyre

Si, malgré ces mesures, les yeux restent secs ou irrités, un oogdruppels peut les soulager. Avant de recourir à ces produits, vous devriez consulter un·e ophtalmologue ou un·e opticien·ne. Ces spécialistes examineront votre œil pour déterminer si le travail sur écran est à l'origine des symptômes ou s'il s'agit d'une éventuelle maladie. Il faudra ensuite vous prescrire les bonnes gouttes, car toutes les préparations ne conviennent pas à tous les yeux secs.

Lentilles de contact et ordinateur : voici comment travailler sans aucun problème

  • Avec des lentilles de contact parfaitement adaptées, vous pouvez travailler devant un écran sans aucun problème.
  • Grâce à diverses mesures, vous pouvez augmenter le confort de port des lentilles de contact lorsque vous travaillez.
  • Si vous ressentez des douleurs, vous devriez vous faire examiner par un·e ophtalmologue.

Soyez le premier à recevoir des offres et des codes de réduction !

économisez 5%

Inscrivez-vous maintenant et économisez 5 % sur votre prochaine commande.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Politiques de confidentialité et les Conditions de service de Google s'appliquent.

Modes de paiement

Partenaire d'expédition

Tous les prix indiqués sur notre site web sont susceptibles d'être modifiés et incluent la TVA. Les images peuvent différer.