• Accueil
  • Contrôle des lentilles de contact chez l'ophtalmologue et l'opticien·ne : parce que c'est certain!

Contrôle des lentilles de contact chez l'ophtalmologue et l'opticien·ne : parce que c'est certain !

Toute personne qui porte des lentilles de contact en permanence devrait consulter régulièrement un·e opticien·ne pour contrôler les lentilles de contact. Le contrôle de l'opticien·ne est différent d'un examen par l'ophtalmologue. Qui est la bonne personne de contact pour effectuer le contrôle et dans quel cas ?

Pourquoi un contrôle régulier des lentilles de contact est-il important ?

En tant qu'aide visuelle, les lentilles de contact reposent directement sur l’œil, elles adhèrent également au liquide lacrymal, qui alimente la cornée en humidité. Cette condition à elle seule signifie que les lentilles de contact affectent directement les fonctions très sensibles de l'œil. Les examens de contrôle permettent de s'assurer que les lentilles de contact sont bien tolérées et qu'elles peuvent être utilisées sans problème pour corriger une erreur de réfraction. L'examen de suivi par l'ophtalmologue sert principalement à prévenir d'éventuelles complications d'un point de vue médical. Cela permet à l'ophtalmologue de déterminer s'il y a eu des modifications de l'œil après un certain temps. L'ophtalmologue peut également reconnaître les causes des symptômes qui peuvent survenir lorsque vous portez les lentilles de contact pendant une longue période et procédera alors à une nouvelle  adaptation des lentilles de contact si nécessaire. Les personnes qui portent des lentilles se plaignent généralement de ce qui suit :

  • Des yeux rouges et fatigués
  • Des brûlures ou des démangeaisons
  • Sécheresse oculaire

De plus, des  examens de contrôle réguliers chez l'ophtalmologue devraient contribuer à réduire certains des risques associés au port des lentilles de contact.

  • Infections oculaires : les problèmes liés à une utilisation quotidienne des lentilles de contact augmentent le risque d’infection oculaire, et même de lésions de la cornée.
  • Vascularisation  : de petits saignements oculaires peuvent survenir si les yeux reçoivent trop peu d'oxygène à travers les lentilles de contact pendant une trop longue période.
  • Réactions allergiques : de nombreux matériaux pour lentilles de contact ou agents de nettoyage sont parfois mal tolérés. Il est alors nécessaire de passer à un autre type de lentilles de contact.

Que se passe-t-il lors du contrôle des lentilles de contact chez l'opticien·ne ?

L'opticien·ne est un·e spécialiste qui aide à choisir et à adapter une aide visuelle de la meilleure façon possible. Par conséquent, le contrôle des lentilles de contact par l'opticien·ne est nettement plus axé sur le produit. Cet examen de contrôle doit confirmer que le dernier type de lentilles de contact sélectionné est le choix idéal pour le client.

  • Les lentilles de contact répondent-elles à toutes les attentes en tant qu'aide visuelle ?
  • L'utilisation quotidienne des lentilles de contact se déroule-t-elle sans problème ?
  • L'erreur de réfraction change-t-elle au fil du temps et nécessite-t-elle donc un nouvel  ajustement des lentilles  ?

Un·e opticien·ne ne peut pas poser de diagnostic purement médical sur la santé oculaire. Le contrôle de l'opticien·ne est donc exclusivement axé sur la correction et non sur les causes médicales ou l'évolution ultérieure d'une erreur de réfraction.

À quelle fréquence un contrôle des lentilles de contact est-il nécessaire ?

Les recommandations générales dépendent du type de lentilles de contact.

Pour les personnes utilisant des lentilles de contact souples, telles que les lentilles journalières et hebdomadaires, il est raisonnable de prendre rendez-vous tous les six mois. En raison des propriétés du matériau, les lentilles souples sont moins perméables à l'oxygène. Des contrôles fréquents doivent alors confirmer que les lentilles sont toujours bien tolérées.

Pour les personnes utilisatrices de lentilles de contact rigides, comme des lentilles mensuelles et annuelles, un rendez-vous de contrôle chez l'ophtalmologue une fois par an est suffisant.

S'il y a des problèmes, vous devez bien sûr vous rendre immédiatement chez votre médecin.

En résumé : contrôle des lentilles de contact en un coup d'œil

  • Les porteur·euse·s de lentilles doivent se soumettre à des contrôles réguliers afin de prévenir les problèmes potentiels.
  • L'ophtalmologue examine l'état de santé actuel de l'œil et peut reconnaître les changements à temps et prendre les mesures appropriées.
  • L'examen de contrôle chez l'opticien·ne permet de vérifier si les lentilles de contact utilisées actuellement sont toujours adaptées au défaut de réfraction.

 

Modes de paiement

Partenaire d'expédition

Tous les prix indiqués sur notre site web sont susceptibles d'être modifiés et incluent la TVA. Les images peuvent différer.