• Accueil
  • Catalyseur pour lentilles de contact : un nettoyage et une hygiène fiables

Catalyseur pour lentilles de contact : un nettoyage et une hygiène fiables

Les lentilles de contact souples peuvent particulièrement devenir un endroit idéal pour les bactéries et les virus si le nettoyage et l'entretien sont négligés. Le système de catalyseur pour lentilles de contact fournit un nettoyage efficace et est également bien toléré par les yeux sensibles. Le peroxyde fonctionne sans conservateur et est complètement neutralisé par le catalyseur sur les lentilles de contact. Vous disposez ainsi d'une lentille hygiéniquement désinfectée, sans résidus ni conservateurs.

Comment fonctionne le catalyseur pour lentilles de contact ?

Lors du nettoyage quotidien des lentilles de contact, il ne suffit pas d’éliminer les dépôts présents sur le film lacrymal ou l’environnement. Pour éviter les complications, les lentilles doivent également être désinfectées une fois retirées. Les solutions tout-en-un sont pratiques, mais elles contiennent généralement des conservateurs, qui peuvent irriter les yeux sensibles. Les nettoyants au peroxyde à base de peroxyde d'hydrogène ne contiennent aucun agent conservateur et sont efficaces contre les virus et les bactéries. Le peroxyde d'hydrogène ne doit jamais entrer en contact avec les yeux. Une partie du liquide pénètre dans les lentilles souples. Par conséquent, la solution doit être neutralisée après le nettoyage. Il n'est pas suffisant de simplement les rincer. Le catalyseur assure la neutralisation des lentilles de contact, alors vous n'avez besoin que de les rincer brièvement avec une solution saline non conservée. Les lentilles sont alors hygiéniquement propres et sont bien tolérées, même par les yeux très sensibles.

Quels sont les systèmes de catalyseurs pour lentilles de contact ?

Des systèmes monophasés et biphasés sont disponibles pour la  désinfection des lentilles de contact au peroxyde. Dans un système monophasé, vous ajoutez le désinfectant aux lentilles de contact en même temps que le catalyseur. Le catalyseur peut également se présenter sous la forme d'une plaque métallique incorporée directement dans un boîtier spécial pour lentilles. Dans un système biphasé, la  désinfection et la neutralisation se font en deux étapes.

Comment fonctionnent les systèmes de catalyseurs monophasés pour lentilles de contact ?

À titre d'exemple, l'aperçu suivant montre comment un système monophasé avec catalyseur doit être utilisé pour l’entretien des lentilles de contact. Suivez exactement les recommandations du fabricant lorsque vous désinfectez vos lentilles de contact.

  • Après le nettoyage à la main des lentilles de contact, rangez directement les lentilles dans l'étui de nettoyage.
  • Soit un étui spécial est utilisé pour la neutralisation, soit un comprimé neutralisant est ajouté au liquide. Les comprimés sont disponibles avec la solution désinfectante.
  • Pendant le temps de traitement, le catalyseur neutralise le peroxyde d'hydrogène. Il se décompose en eau et en oxygène. En conséquence, l'effet désinfectant diminue pendant ce temps.
  • En principe, le temps de traitement dure 6 heures.
  • Ensuite, il suffit de rincer les lentilles dans une solution saline non conservée et vous pouvez remettre vos lentilles.

Comment fonctionnent les catalyseurs biphasés pour lentilles de contact ?

Le principe de base de la désinfection des lentilles en deux phases reste inchangé. Celui-ci nécessite les étapes suivantes :

  • Les lentilles de contact nettoyées à la main doivent être placées dans l'étui pour lentilles avec la solution au peroxyde.
  • Après le temps de traitement prescrit, videz le nettoyant et remplissez l'étui avec le liquide neutralisant. Le nettoyage est plus intensif, car la concentration de désinfectant reste la même.
  • Ici aussi, vous devez absolument respecter le temps d'attente. Par rapport au système monophasé, il est plus court, car seul le liquide dans lequel les lentilles de contact sont placées doit être neutralisé.
  • Une fois que vous avez rincé les lentilles de contact, vous pouvez les remettre.

Résumé :

  • Un système de catalyseur pour lentilles de contact désinfecte les lentilles de contact souples en profondeur.
  • Le catalyseur décompose le peroxyde désinfectant en eau et oxygène.
  • Les peroxydes purs pour lentilles de contact ne contiennent aucun agent conservateur et conviennent également aux yeux très sensibles.
  • Des systèmes monophasés et biphasés sont disponibles.
  • Les systèmes monophasés sont extrêmement faciles à utiliser.
  • Les systèmes biphasés nécessitent une étape supplémentaire.

Modes de paiement

Partenaire d'expédition

Tous les prix indiqués sur notre site web sont susceptibles d'être modifiés et incluent la TVA. Les images peuvent différer.