• Accueil
  • Avec les comprimés d'enzymes pour lentilles, les dépôts n'ont aucune chance

Avec les comprimés d'enzymes pour lentilles, les dépôts n'ont aucune chance

Les lentilles de contact provoquent une sensation de brûlure dans l'œil ou l'impression de regarder à travers un voile : beaucoup de personnes qui utilisent des lentilles mensuelles ou annuelles présentent des dépôts de protéines sur leurs lentilles. Avec les comprimés d'enzymes, vous gardez ces dépôts sous contrôle.

Pourquoi il est important d'éliminer les protéines des lentilles de contact

De nombreux problèmes de lentilles de contact surviennent parce que les lentilles ne sont pas correctement nettoyées. Outre l'utilisation d'un produit d'entretien, l'opticien·ne recommande souvent également l'utilisation de comprimés d'enzymes pour lentilles. Mais de nombreuses personnes font l'impasse sur cette étape. Pourtant, il est important d'utiliser régulièrement un dissolvant de protéines avec des lentilles de contact pour que la vue et le confort de port restent tels qu'ils devraient être.

Le film lacrymal humain se compose de trois couches : la couche de mucine, la couche aqueuse et la couche lipidique. La couche aqueuse fournit à l'œil de l'oxygène et des nutriments et le maintient humide. Elle se compose principalement d'eau et d'une petite quantité de sels et de protéines. Ces protéines posent des problèmes à bon nombre de personnes portant des lentilles.

Lorsque la lentille de contact est placée sur l'œil, elle est entourée par les protéines du film lacrymal, que vous pouvez facilement rincer. Les protéines du liquide lacrymal modifient leur structure chimique sous différentes influences. Elles se dénaturent. Ces influences comprennent la température, le pH du liquide lacrymal ou d'autres substances chimiques présentes dans l'œil. Contrairement aux protéines non dénaturées, les protéines dénaturées se déposent à la surface des lentilles de contact. Dans le cas des lentilles de contact souples, celles-ci peuvent également se retrouver à l'intérieur de la lentille. On les reconnaît à un voile laiteux et trouble qui ne disparaît pas après l'entretien habituel des lentilles. Dans ce cas, il convient de procéder à un nettoyage intensif avec des comprimés d'enzymes pour lentilles.

Dangers des dépôts

En général, une personne qui porte des lentilles ne remarque pas les légers dépôts de protéines. Une forte pollution, en revanche, diminue la qualité visuelle de la lentille et irrite l'œil. Les dépôts peuvent provoquer une inflammation oculaire ou une conjonctivite. Les problèmes dont se plaint une personne qui porte des lentilles sont généralement liés à une élimination insuffisante des protéines sur les lentilles de contact. Le film de protéines peut réduire la  perméabilité à l'oxygène de la lentille et empêcher sa surface de s'humidifier suffisamment. Cela peut provoquer une sécheresse oculaire. Les dépôts de protéines peuvent provoquer les problèmes suivants :

  • Démangeaisons
  • Sensation de brûlure
  • Rougeurs
  • Sécheresse oculaire
  • Sensation de corps étrangers dans l’œil

Prévenir les dépôts de protéines

L'utilisation régulière d'un dissolvant de protéines n'est pas seulement utile pour les lentilles de contact rigides. Les lentilles de remplacement souples en bénéficient également. Votre opticien·ne saura vous indiquer quel moyen est le plus adapté. En général, avec des lentilles de contact souples à forte teneur en eau et des lentilles en hydrogel, le risque de dépôts de protéines est plus élevé. Il est important, surtout avec les lentilles annuelles, d'également utiliser des comprimés d'enzymes pour lentilles de contact, car vous les changez moins souvent que les lentilles mensuelles, par exemple.

Pour éviter le dépôt de protéines, nettoyez la lentille à la main après l'avoir retirée. Pour ce faire, placez la lentille sur la paume de votre main et versez quelques gouttes d'un nettoyant spécial pour lentilles de contact ou de la solution tout-en-un sur la lentille. Ensuite, frottez doucement la lentille avec votre petit doigt en faisant des mouvements circulaires. Cela détachera les légers dépôts de protéines de la lentille, que vous rincerez ensuite avec une solution saline. Ensuite, placez les lentilles dans une solution tout-en-un ou une solution de peroxyde pour les  désinfecter et les  conserver . Vous trouverez plus d'informations sur la façon de procéder sur la notice du produit de nettoyage.

Éliminer les dépôts tenaces sur la lentille de contact avec des comprimés d'enzymes

La solution pour lentilles contient souvent des ingrédients tels que l’acide éthylènediaminetétraacétique (EDTA) ou des citrates qui éliminent les protéines. Si le pouvoir nettoyant est insuffisant, vous pouvez utiliser des comprimés d'enzymes une fois par semaine.

Les nettoyants protéinés contiennent des enzymes qui attaquent les dépôts de protéines sur la lentille. Ils sont donc également appelés comprimés d'enzymes. Normalement, il suffit de mettre un comprimé dans un grand étui pour lentilles, ou un demi-comprimé dans chaque partie de cet étui. Remplissez ensuite l'étui avec le produit d'entretien normal. Vous devez laisser les lentilles dans la solution avec les comprimés d'enzymes pendant plusieurs heures. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur l'emballage. Avant de mettre vos lentilles, rincez-les soigneusement avec une solution saline pour éliminer les protéines décomposées et les résidus de comprimés d'enzymes pour lentilles de contact.

En résumé : pourquoi les comprimés d'enzymes pour lentilles sont si utiles ?

  • Les protéines dénaturées se déposent sur et dans les lentilles de contact.
  • Elles réduisent la vue et peuvent provoquer une inflammation oculaire.
  • L'utilisation d'un comprimé d'enzymes pour lentilles de contact une fois par semaine empêchera la formation de ces dépôts.

Modes de paiement

Partenaire d'expédition

Tous les prix indiqués sur notre site web sont susceptibles d'être modifiés et incluent la TVA. Les images peuvent différer.