• Accueil
  • Les différents types de dépôts sur les lentilles de contact

Les différents types de dépôts sur les lentilles de contact

Toute personne qui porte des lentilles de contact sait que les dépôts s'accumulent sur les lentilles de contact au cours d'une journée. Par conséquent, vous devez les retirer après le temps maximum recommandé et les nettoyer avec un agent approprié. Certains dépôts sont inévitables. Mais certains dépôts peuvent être attribués à des influences externes supplémentaires, à un entretien incorrect ou à des agents de nettoyage incorrects.

Comment se forment les dépôts sur les lentilles de contact ?

  • Le premier élément qui provoque l'apparition des plus petites particules et substances sur les lentilles de contact est le liquide lacrymal. La substance propre de ce corps fournit à la cornée une humidité suffisante. Elle a également une fonction de nettoyage et de lubrification. Ce liquide contient des composants tels que des protéines, des lipides et du mucus.
  • Le deuxième élément responsable des particules qui se déposent sur les lentilles de contact est l'environnement. Normalement, le travail du film lacrymal est d'éliminer ces types de microparticules. Lorsque vous portez des lentilles de contact, cet effet est limité, car celles-ci reposent sur le film lacrymal et seul le clignement des paupières les nettoie régulièrement.
  • Le troisième élément qui cause des dépôts sur les lentilles est le contact avec des  produits cosmétiques , qui contiennent beaucoup de lipides.

Pourquoi certaines personnes portant des lentilles de contact ont-elles plus de problèmes de dépôts que d'autres ?

Le matériau qui constitue les lentilles de contact permet de déterminer le degré de formation des dépôts dans le temps. Plus un tissu est doux, plus la surface est poreuse. Les lentilles journalières très douces auraient tendance à fixer de plus en plus de particules après une utilisation prolongée. Ces particules se déposent alors rapidement dans la structure poreuse. En comparaison, les lentilles mensuelles et annuelles de forme stable sont beaucoup plus lisses et plus faciles à nettoyer.

Quand les dépôts sur les lentilles de contact peuvent-ils devenir dangereux ?

Si une lentille de contact n’est pas suffisamment nettoyée, les propriétés d'adhérence et d'adsorption s'activent. Les particules attirent d’autres particules, se lient avec elles en couches et continuent de s’étendre sur une surface. Les lentilles de contact souples ont également la propriété de fixer ou de favoriser le dépôt de particules et de substances sur la surface. Si ces impuretés ne sont pas complètement éliminées, elles deviennent des terrains fertiles pour les bactéries. Les lentilles de contact mal ajustées ou non nettoyées selon les instructions peuvent alors devenir une source d'infection.

Quels types de dépôts peuvent se former sur les lentilles de contact ?

  • Protéines : les protéines contenues dans le film lacrymal se fixent à la surface des lentilles de contact lorsqu’elles sont portées pendant une longue période.
  • Lipides : ces corps gras ne sont pas seulement présents dans le liquide lacrymal, mais aussi dans les  cosmétiques nourrissants et décoratifs.Par conséquent, les porteur·euse·s de lentilles de contact doivent se maquiller la région des yeux avec le plus de parcimonie possible.
  • Mucus : le mucus donne au film lacrymal sa consistance adhésive et garantit que les lentilles de contact restent sur le film lacrymal.
  • Microorganismes : toutes sortes de bactéries peuvent se retrouver à la surface des lentilles de contact, selon la situation. Elles se cachent dans les piscines publiques, dans des étuis de conservation pour lentilles de contact contaminées... et sur les mains sales.

En résumé : tout sur les dépôts sur les lentilles de contact en un coup d'œil

  • Des dépôts inévitables se forment sur les lentilles de contact au contact du liquide lacrymal.
  • Les particules environnementales et les substances étrangères présentes dans les produits cosmétiques y contribuent également.
  • Les lentilles de contact souples sont plus sensibles aux dépôts que les lentilles rigides et de forme stable.
  • Un  nettoyage régulier et approfondi des lentilles de contact est absolument nécessaire pour restaurer la qualité optique et empêcher les bactéries de se déposer sur les lentilles.

Modes de paiement

Partenaire d'expédition

Tous les prix indiqués sur notre site web sont susceptibles d'être modifiés et incluent la TVA. Les images peuvent différer.