• Accueil
  • Solution pour lentilles : quel produit de soin pour quelle lentille?

Solution pour lentilles : quel produit de soin pour quelle lentille ?

Les lentilles de contact doivent être entretenues correctement. La solution pour lentilles est donc essentielle pour une utilisation hygiénique des lentilles de contact. Mais sur le marché des solutions pour lentilles, le large choix de produits et de marques peut prêter à confusion. Dans ce cas, quel liquide est le meilleur ? À quelle fréquence le liquide doit-il être changé ? Et comment l'utiliser correctement ? Vous trouverez la réponse à ces questions dans l'article suivant.

En fait, pourquoi utiliser une solution pour lentilles ?

Les lentilles de contact nécessitent un entretien quotidien pour continuer à montrer leurs avantages. Au cours de la journée, des protéines, des résidus de graisse et des particules de poussière et de saleté se déposent sur les lentilles. C'est un endroit idéal pour le développement des bactéries et des agents pathogènes. Cela peut rapidement provoquer une irritation, voire une inflammation de la cornée. Pour éviter cela, les lentilles de contact doivent être nettoyées régulièrement et correctement.

La solution pour lentilles élimine les microbes et les  dépôts présents sur les lentilles de contact et rétablit ainsi le confort de port et l'intégrité des lentilles. De plus, elle humidifie les lentilles pour qu'elles ne sèchent pas lorsque vous les portez. En effet, les lentilles sèches donnent la sensation désagréable qu'il y a un corps dans l'œil et elles brouillent la vue.

Contrairement à la croyance populaire, il ne suffit pas de remplacer un produit d'entretien pour lentilles de contact  par de l'eau . En effet, l'eau du robinet contient des particules métalliques, du chlore et des minéraux qui peuvent pénétrer dans les lentilles de contact et provoquer leur rupture. De plus, l'eau contient des bactéries qui peuvent pénétrer dans les yeux de cette manière. Il n'y a donc aucun effet nettoyant, bien au contraire. Les solutions salines faites maison ou l'eau bouillie ne sont pas non plus stériles et ne désinfectent pas les lentilles. Si vous portez des lentilles mensuelles ou annuelles, un produit d'entretien adapté à vos lentilles est indispensable.

 

Quels types de produits d'entretien pour lentilles de contact existe-t-il ?

Les produits d'entretien pour lentilles de contact sont disponibles dans différentes formes et gammes de prix. Il existe des solutions tout-en-un, des solutions pour lentilles au peroxyde, des nettoyants de surface, des solutions salines et des liquides de conservation.

  • Les solutions tout-en-un combinent plusieurs étapes d'entretien en une seule solution. Elles sont particulièrement sûres et faciles d'utilisation et servent à  nettoyer désinfecter et  conserver les lentilles de contact. Elles servent également à rincer les lentilles après leur nettoyage. Des solutions tout-en-un sont disponibles pour les lentilles de contact souples et rigides. Toutefois, la solution tout-en-un atteint ses limites en cas de fortes pollutions et de dépôts. En outre, certaines personnes portant des lentilles ont des réactions allergiques aux ingrédients des solutions tout-en-un. Les personnes qui souffrent de sécheresse oculaire trouveront qu'une solution tout-en-un aux acides hyaluroniques est plus simple pour assurer le confort de port.
  • Les personnes allergiques doivent utiliser une solution pour lentilles au peroxyde. Ce nettoyant pour lentilles de contact est exceptionnellement bien toléré et élimine les microbes qui se déposent sur les lentilles. Une grande partie des solutions au peroxyde disponibles sur le marché se limitent au nettoyage des lentilles souples, mais certaines conviennent également aux lentilles rigides. Avant de pouvoir utiliser la solution au peroxyde, un nettoyage de surface doit être effectué. Une fois la lentille nettoyée avec une solution au peroxyde, le peroxyde d'hydrogène doit être neutralisé. La lentille ne doit pas être portée avant neutralisation du produit. La méthode de neutralisation dépend de la solution, car des systèmes au peroxyde monophasés et biphasés sont disponibles. Avec le système au peroxyde monophasé, un comprimé de neutralisation est souvent déjà inclus dans l'emballage. Ce comprimé doit être mis dans la solution après le nettoyage. Le système biphasé utilise une deuxième solution : la solution de neutralisation. La notice indique le temps nécessaire à la neutralisation de la solution au peroxyde. Il est généralement de six heures. Toute personne qui opte pour la solution au peroxyde doit tenir compte du fait qu'elle doit faire des pauses quotidiennes.
  • Le nettoyant de surface permet d'enlever les  dépôts . Si vous utilisez une solution peroxyde, c'est obligatoire ; vous en aurez plus souvent besoin avec des lentilles de contact rigides qu'avec des lentilles souples. Après tout, il y a généralement plus de dépôts sur les lentilles de forme stable que sur les lentilles souples. En fonction de la contamination, utilisez le nettoyant de surface tous les jours ou une fois par semaine. En l'absence de solution au peroxyde, utilisez une solution saline après le nettoyant de surface.
  • Avec une solution saline, vous pourrez éliminer les résidus de la solution précédemment utilisée et les particules de saleté décollées. Celle-ci s'utilise avec des lentilles de contact rigides et souples. Les personnes sensibles utilisent une variante sans conservateur.
  • Une fois que tous les  dépôts et les résidus ont été éliminés, ajoutez la solution de conservation. Dans ce produit d'entretien pour lentilles de contact, les lentilles sont conservées de manière hygiénique jusqu'à ce que vous les remettiez. En même temps, cet agent garantit que les lentilles restent humides et que le confort de port est permanent.

Si vous ne savez pas comment choisir la solution pour lentilles, votre opticien·ne vous aidera à choisir. Cependant, quel que soit le produit que vous choisissez, un nettoyage quotidien et approfondi des lentilles reste toujours nécessaire pour la santé de vos yeux. Toutes les solutions doivent être changées tous les jours et ont une durée de conservation de trois mois, sauf indication contraire.

Les solutions pour lentilles de contact en résumé

  • Les solutions pour lentilles de contact éliminent les germes, la saleté et les dépôts de protéines sur les lentilles de contact.
  • Il existe des solutions tout-en-un pratiques et des solutions au peroxyde bien tolérées, qui nécessitent plusieurs étapes.

Modes de paiement

Partenaire d'expédition

Tous les prix indiqués sur notre site web sont susceptibles d'être modifiés et incluent la TVA. Les images peuvent différer.