• Accueil
  • Lentilles de contact - durée de vie : quelle est la durée de vie des lentilles de contact?

Lentilles de contact - durée de vie : quelle est la durée de vie des lentilles de contact ?

Les lentilles de contact ont une durée de vie limitée, que vous portiez des lentilles journalières, mensuelles ou annuelles. Étant donné que les lentilles peuvent être assez  chères , certaines personnes continuent de les porter au-delà de leur date d'expiration. Vous pourrez lire dans cet article si cela est judicieux ou non.

Quelle est la durée de vie des lentilles de contact souples ?

La durée de conservation des lentilles de contact est indiquée par deux dates : l'une indique la durée d'utilisation d'une lentille non emballée et l'autre la durée de conservation des lentilles de contact dans l'emballage fermé.

  • Vous pouvez utiliser les lentilles journalières pendant une journée. Si vous les mettez le matin, retirez-les le soir et jetez-les. Les lentilles de contact journalières sont faites d'un matériau souple, qui réduit la perméabilité à l'oxygène après une journée. Le matériau devient alors poreux.
  • Les lentilles mensuelles sont destinées à être portées pendant un mois. Peu importe si les lentilles ne sont pas portées pendant quelques jours au cours de ce mois : une fois l'emballage ouvert, vous pouvez conserver les lentilles pendant 30 jours. Une fois l'emballage ouvert, les microbes et l'oxygène pénètrent sur les lentilles souples. Après un certain temps, cela affecte les lentilles, qui se détériorent lentement. Par conséquent, vous devez les jeter au plus tard au bout de 30 jours.
  • Vous pouvez porter les lentilles annuelles souples entre six mois et une année entière. Le matériau est adapté à des mois d'utilisation, à condition de bien entretenir les lentilles. Mais avec ces lentilles aussi, dès que l'emballage est ouvert, le temps commence à s'écouler. Ne portez jamais les lentilles plus longtemps qu'indiqué.

Quelle est la durée de vie des lentilles de contact rigides ?

Si vous souhaitez porter vos lentilles tous les jours, les lentilles rigides sont la meilleure option. À long terme, elles sont plus saines, car le matériau est moins sensible aux microbes et aux produits chimiques et durent donc plus longtemps. Vous pouvez porter des lentilles rigides pendant plusieurs années, à condition d'en prendre soin correctement. Lorsque les lentilles rigides sont correctement entretenues, vous pouvez les remplacer une fois qu'elles sont usées ou que vous avez besoin d’une autre puissance.

Cependant, il ne suffit pas de continuer à porter vos lentilles rigides pendant des années. Même si vous portez des lentilles rigides, vous devriez faire contrôler vos yeux régulièrement par votre opticien·ne ou ophtalmologue. Ils vérifieront si vous tolérez toujours aussi bien les lentilles.

Que se passe-t-il après la date limite de conservation de mes lentilles ?

Par durée de conservation, nous entendons la durée pendant laquelle vous pouvez porter vos lentilles sans aucun problème. Si cette date est dépassée, vous pourriez avoir des complications et des troubles oculaires. Si vous portez vos lentilles trop longtemps ou si vous ne les entretenez pas correctement, votre vue peut se détériorer. Dans ce cas, vous pouvez ressentir des brûlures ou des démangeaisons et sentir vos lentilles tout le temps. Les bactéries sont plus à même de se déposer sur le matériel usé et cela entraîne également une irritation, voire une conjonctivite (inflammation de la conjonctive). Si vous portez vos lentilles trop longtemps, cela peut également entraîner une sécheresse oculaire. Vous ne pourrez alors plus porter de lentilles de contact pendant une longue période. Vous feriez donc mieux de ne pas essayer de faire des économies en gardant vos lentilles plus longtemps. Si vous suivez les conseils de votre opticien·ne, le temps d'utilisation recommandé et les  instructions d'entretien , le risque de problèmes découlant du port de lentilles de contact est très faible.

Modes de paiement

Partenaire d'expédition

Tous les prix indiqués sur notre site web sont susceptibles d'être modifiés et incluent la TVA. Les images peuvent différer.