• Accueil
  • Devez-vous consulter immédiatement un·e ophtalmologue ou un·e opticien·ne pour mettre des lentilles de contact?

Devez-vous consulter immédiatement un·e ophtalmologue ou un·e opticien·ne pour mettre des lentilles de contact ?

Bon nombre de porteur·euse·s de lentilles de contact sautent la visite chez l'ophtalmologue et vont directement chez l'opticien·ne. Si vous avez besoin de nouvelles lentilles de contact ou d'une nouvelle réserve de lentilles de contact, une visite directe chez l'opticien·ne suffira généralement. La différence entre ophtalmologue et opticien·ne : l'un·e est responsable de la santé générale des yeux, l'autre est spécialisé·e dans l'identification de l'aide visuelle appropriée. En principe, si l'œil est sain, le fait que l'ophtalmologue ou l'opticien·ne  ajuste les lentilles ne fait aucune différence. La même règle s'applique également aux  contrôles qui suivront.

Quand faut-il voir l'ophtalmologue ?

Il n'est pas important de savoir si vous devez contacter l'opticien·ne ou l'ophtalmologue si vous voulez simplement des lentilles de contact. Après tout, selon votre situation, vous devrez peut-être voir un·e ophtalmologue si vous souhaitez porter des lentilles de contact :

  1. La personne doit bien tolérer les lentilles de contact. Ce n'est pas pour rien qu'il existe tant de types de lentilles de contact. Outre le confort et l'utilisation, il existe également des différences de matériaux et de formes.
  2. Le matériau et la forme d'une lentille de contact sont, en plus de ses performances optiques, souvent liés à des aspects médicaux supplémentaires, tels que la correction d'une courbure de la cornée.
  3. Seul·e l'ophtalmologue peut et doit diagnostiquer la santé de l'œil.
  4. Tout le monde ne tolère pas aussi bien les lentilles de contact, ce qui est particulièrement le cas des personnes déjà stressées par leur santé. Par exemple, les personnes qui souffrent d'une maladie chronique, comme le diabète ou l'asthme, ou d'allergies, devraient d'abord être examinées et conseillées par un·e ophtalmologue si elles souhaitent porter des lentilles de contact.
  5. Si l'ophtalmologue vous recommande certaines lentilles de contact, l'opticien·ne le respectera et trouvera rapidement la solution idéale avec vous.

Si vous sautez la première consultation, vous devrez probablement faire plus d'efforts et expérimenter différents types de lentilles de contact pour finalement trouver les bonnes. Ce n'est certainement pas la solution que nous recommandons.

Pourquoi est-il utile de consulter un·e ophtalmologue si vous avez des problèmes avec les lentilles de contact ?

Tout comme les médicaments n'ont aucun effet bénéfique sans effet secondaire, les lentilles de contact n'ont aucun avantage sans inconvénient. Les lentilles journalières confortables sont un bon exemple de cette loi thérapeutique naturelle. Elles sont douces, souples, à peine visibles et ne doivent pas être placés dans une solution nettoyante. Vous utilisez simplement une nouvelle paire le lendemain.

Un ophtalmologue peut déconseiller ce type de lentilles s'il détermine que vos yeux sont particulièrement sensibles ou plutôt secs. Il choisira le meilleur compromis entre confort d'utilisation et santé de l'œil. La procédure quotidienne pour mettre et retirer les lentilles est également une part importante de la thérapie des erreurs de réfraction, qui prescrit le port de lentilles de contact d'un point de vue médical.

Quand l'ophtalmologue est-il nécessaire et quand l'opticien·nepeut-il aider seul ?

Les opticiens sont des spécialistes qui vous aident à choisir le bon produit. Des instruments modernes leur permettent de calculer l'erreur de réfraction et de déterminer quelle aide visuelle peut être utilisée pour le compenser. Par rapport à l'ophtalmologue, l'opticien·ne a une connaissance plus approfondie des différents produits et de leurs qualités. Un·e opticien·ne se conformera à la recommandation médicale concernant le type de lentilles de contact et leurs propriétés d'aide visuelle. Cela leur permet d'offrir à leur clientèle la solution idéale pour un usage quotidien grâce à des offres de produits, des innovations et des services spéciaux.

Quand l'opticien·ne ne suffit pas comme personne de contact ?

Les opticien·ne·s ne peuvent pas se prononcer sur la cause d'une erreur de réfraction. Leur profession ne leur donne pas le droit de le faire. Ce que les opticien·ne·s ne peuvent et ne doivent pas faire : poser des diagnostics sur certains changements dans l'état ou sur les symptômes d'éventuelles maladies ou déficiences oculaires. Même si leur expérience professionnelle leur permet de reconnaître ou de soupçonner certains symptômes, il est interdit de faire des déclarations spéculatives à leur sujet.

Qui doit effectuer l'ajustement des lentilles de contact : l'ophtalmologue ou l'opticien·ne ?

D'un point de vue médical, il est judicieux de consulter l'ophtalmologue lors de la première  adaptation des lentilles de contact. Si l'œil est en bonne santé, un·e opticien·ne peut également effectuer les ajustements et même les contrôles par la suite.

L'opticien·ne peut également effectuer l'ajustement à un nouveau type de lentilles de contact, par exemple si vous passez de lentilles hebdomadaires à mensuelles. Pour la santé de leurs yeux, les personnes qui portent régulièrement des lentilles de contact doivent passer un contrôle chez leur ophtalmologue au moins une fois par an.

En résumé : chez l'ophtalmologue ou l'opticien·ne pour les lentilles de contact ?

  • Faut-il aller chez l'ophtalmologue ou chez l'opticien·ne ? La réponse à cette question est simple : si l'œil est en bonne santé, il suffit d'aller chez l'opticien.
  • L'ophtalmologue a une formation médicale et est votre personne de contact pour toutes les questions relatives à la santé de vos yeux.
  • Les opticien·ne·s sont des personnes de contact compétentes pour trouver l'aide visuelle appropriée et de bonne qualité optique.
  • Les porteur·euse·s de lentilles doivent consulter régulièrement leur ophtalmologue pour des examens de suivi, par mesure de précaution pour leur santé oculaire.
  • Les problèmes avec les lentilles de contact peuvent également provenir de problèmes avec les yeux.
  • Les personnes souffrant de maladies chroniques ou d'allergies devraient garder leur ophtalmologue comme première personne de contact lorsqu'elles utilisent des lentilles de contact.

Modes de paiement

Partenaire d'expédition

Tous les prix indiqués sur notre site web sont susceptibles d'être modifiés et incluent la TVA. Les images peuvent différer.