• Accueil
  • Mettre et nettoyer des lentilles de contact : voici ce qu'il faut savoir

Mettre et nettoyer des lentilles de contact : voici ce qu'il faut savoir

Mettre, porter et conserver les lentilles de contact est avant tout une question d'hygiène. En vous lavant soigneusement les mains et en nettoyant vos lentilles de contact avec les produits appropriés, vous réduisez le risque d'infections. De plus, vous augmentez le confort de port et vos lentilles dureront plus longtemps.

La première fois : faites-vous aider pour mettre vos lentilles de contact

Si vous mettez des lentilles de contact pour la première fois, nous vous recommandons de le faire sous la surveillance d'un·e opticien·ne. Il vous enseigne la bonne technique et vous empêche de commettre une erreur. La première fois tout particulièrement, de nombreuses personnes ont le réflexe de cligner des yeux. Ce réflexe entraîne la fermeture immédiate des paupières dès que quelque chose s'approche trop près de l'œil. Cela s'applique également aux lentilles de contact.

Ces réflexes, comme cligner des yeux, se font toujours inconsciemment. Il est donc assez difficile de mettre des lentilles de contact pendant la période d'adaptation. Cependant, ne vous inquiétez pas si votre lentille se retrouve sur votre paupière au lieu de votre œil. Au début, de nombreuses personnes mettent jusqu'à 15 minutes, ou plus, pour mettre leurs lentilles.

Mais avec le temps, ce réflexe diminue clairement lorsque vous essayez de mettre vos lentilles et que vos yeux s'y habituent. Les personnes habituées à porter des lentilles de contact n'ont besoin que de quelques secondes. Au début, cela dépend, entre autres, de l'anatomie des paupières. La lentille est plus susceptible de coller à la paupière si vous avez de petits yeux ; mais même dans ce cas, vous y arriverez sans problème avec le temps.

Conseils pratiques pour l'ajustement des lentilles de contact

En termes d'ajustement, il n'y a aucune différence entre les lentilles souples et rigides. Pour garder l'œil suffisamment ouvert et supprimer le réflexe de clignement des yeux, il est préférable d'écarter les paupières avec vos doigts. Pendant ce temps, tenez la lentille de contact sur le bout de votre index, que vous portez à l'œil. Pour les lentilles de contact souples et rigides, il existe des  aides à la pose sur le marché. Grâce à une telle tige allongée, vous aspirez la lentille de contact, puis vous pouvez la mettre dans votre œil.

Il existe plusieurs méthodes pour écarter les paupières et placer les lentilles. Au fil du temps, tout le monde découvre quelle méthode fonctionne le mieux. Certaines personnes trouvent pratique de tirer la paupière supérieure au niveau des cils. D'autres préfèrent approcher l'œil par le côté. Les personnes expérimentées tiennent simplement leur paupière inférieure ou supérieure pour insérer la lentille.

D'ailleurs, vous n'avez pas à craindre qu'une lentille glisse derrière le globe oculaire. C'est anatomiquement impossible. Cependant, une lentille de contact peut glisser sous votre paupière si vous vous frottez les yeux. Vous pouvez toujours la faire ressortir.

 

L'hygiène est toujours importante

Que vous soyez débutant ou que vous en portiez depuis des années, l'hygiène reste extrêmement importante avec les lentilles de contact. Assurez-vous toujours d'avoir lavé vos mains avant de manipuler vos lentilles de contact. Si vous mettez votre lentille sur votre paupière, il est préférable de la rincer avec de la  solution pour lentilles de contact . Cela limitera le risque d'inflammation oculaire.

Le choix des produits d'entretien pour lentilles de contact est vaste. En plus des solutions tout-en-un, il existe également des ensembles avec différents composants. Le produit qui vous convient dépend du type de lentilles que vous portez. En cas de doute, demandez conseil à votre opticien·ne. Si les lentilles de contact ne sont pas correctement entretenues et conservées, cela peuvent détériorer le confort de port et provoquer une inflammation.

Ce qui peut arriver avec les lentilles de contact dès qu'elles sont mises

Après avoir mis vos lentilles, des protéines se déposeront sur celles-ci. C'est une réaction normale du corps face à des intrus. Cela a un effet résolument positif. Un tel film protéique empêche votre corps de développer une réponse immunitaire plus forte pour rejeter la lentille de contact. Cependant, la structure des protéines change progressivement et cela peut avoir des conséquences désagréables.

Si vous laissez le film protéique se développer pendant quelques jours, la lentille de contact laisse passer  moins d'oxygène . Celle-ci devient également moins transparente et plus rigide. Cela peut entraîner une sécheresse oculaire, des rougeurs et des démangeaisons. Par la suite, une conjonctivite peut se développer et des réactions allergiques peuvent survenir.

 

Modes de paiement

Partenaire d'expédition

Tous les prix indiqués sur notre site web sont susceptibles d'être modifiés et incluent la TVA. Les images peuvent différer.