• Accueil
  • Lentilles de contact au volant : tout ce que vous devez savoir

Advies

Lentilles de contact au volant : tout ce que vous devez savoir

Votre apparence ne change pas tellement avec les lentilles de contact. De plus, elles sont souvent moins dérangeantes que les lunettes. Et les lentilles de contact présentent également certains avantages au volant. Ci-dessous, vous pouvez lire quels sont ces avantages et à quoi vous devez prêter attention lorsque vous conduisez avec des lentilles de contact.

Conduire avec des lentilles de contact : les avantages

D'abord, il faut souvent s'habituer à porter des lentilles de contact. C'est généralement le cas si vous souhaitez conduire avec des lentilles de contact. Pourtant, celles-ci offrent de nombreux avantages :

Un avantage important est que les lentilles de contact ne rétrécissent pas le champ de vision. Ce n'est pas le cas des montures de lunettes, qui gênent rapidement dès que vous jetez un coup d'œil par-dessus votre épaule. Même lorsque vous conduisez sur autoroute, un champ de vision sans restriction est très important, car il faut souvent changer de voie. Et bien sûr, bien voir votre environnement est également important en cas de trafic urbain intense.

Le risque de blessure en cas d’accident est également moindre avec les lentilles de contact. Si vous portez des lunettes, vous avez plus de risques de vous blesser avec la monture ou les éclats de verre. Ce danger n'existe pas avec les lentilles de contact.

De plus, les lunettes peuvent glisser, surtout si elles ne sont pas correctement ajustées. Par exemple, si vous tournez rapidement la tête sur le côté, les lunettes peuvent glisser de votre nez et vous devrez les ajuster. À ce moment-là, vous ne faites plus attention à la circulation, mais même le plus petit moment d'inattention peut avoir de graves conséquences.

Tenir compte de ces avantages permet de comprendre pourquoi conduire avec des lentilles de contact offre plus de sécurité, tout en étant confortable et simple. Cependant, d'autres problèmes peuvent également survenir si vous portez des lentilles de contact au volant.

Quels problèmes les lentilles de contact peuvent-elles causer au volant ?

La sécheresse oculaire est un problème courant lorsque vous conduisez avec des lentilles de contact. En hiver, vous allumez le chauffage de la voiture ; en été, la climatisation. La ventilation souffle de l'air sec. Ce flux d'air peut perturber le film lacrymal des yeux, provoquant ainsi un irritation oculaire.

Lorsque vous conduisez avec des lentilles de contact, la pollution peut également vous causer des problèmes. Par exemple, vous pouvez avoir de la poussière dans les yeux après avoir ouvert la fenêtre. La présence de corps étrangers dans les yeux est particulièrement désagréable pour les porteur·euse·s de lentilles de contact, surtout si ces corps passent sous la lentille. Dans le pire des cas, vous devez garer la voiture pour retirer les lentilles et mettre des lunettes.

Lorsque vous conduisez, la sensibilité à la lumière peut être exacerbée par les lentilles de contact. Il s'agit d'un problème connu, en particulier lors des sorties de nuit. La sensibilité à la lumière est particulièrement forte si vous portez les lentilles depuis longtemps. En cas de doute, discutez avec votre ophtalmologue pour savoir si vos lentilles de contact conviennent à la conduite de nuit.

Remarque : les lentilles de contact colorées ne conviennent pas du tout pour conduire, car elles restreignent la vue et le champ de vision.

 

Conduire avec des lentilles de contact : voici ce que vous devez savoir

Il est important de toujours avoir une paire de lunettes de rechange dans la voiture si vous portez des lentilles de contact en conduisant. En effet, dans la circulation, vous devez vous fier à une aide visuelle fonctionnelle. S'il y a des complications (par exemple, parce que la lentille est contaminée par la poussière), vous pouvez rapidement retirer les lentilles et mettre des lunettes pour le restant du trajet.

Veillez également à ne pas diriger la climatisation directement sur votre visage afin que votre film lacrymal ne s'assèche pas. Les porteur·euse·s de lentilles ont rapidement une irritation des yeux.

Si vous remarquez que vos yeux s'assèchent en conduisant, utilisez un collyre . Vous devriez toujours en avoir dans votre voiture, tout comme une paire de lunettes de rechange. Le collyre permet de restaurer le film lacrymal. Il est également utile d'appliquer du collyre à titre préventif avant un trajet, surtout si vous souffrez généralement rapidement de sécheresse oculaire.

Il est également important de respecter les temps de port spécifiés à la lettre. Porter les lentilles plus longtemps que recommandé peut entraîner un œdème cornéen. Ce phénomène est une accumulation d’eau dans la cornée.

De plus, nettoyez soigneusement vos lentilles de contact avant chaque trajet pour éviter tout problème. Un bon entretien des lentilles est au cœur de tout.

Porter des lentilles de contact en conduisant : le plus important en un coup d'œil

  • Porter des lentilles de contact au volant présente de nombreux avantages : votre champ de vision n'est pas restreint, les lentilles ne glissent pas et le risque de blessure en cas d'accident est réduit.
  • Cependant, d'autres problèmes peuvent également survenir si vous portez des lentilles de contact au volant : les plus courants sont la sécheresse oculaire, la sensibilité accrue à la lumière et la pollution.
  • Il est donc important de toujours avoir des lunettes de rechange et du collyre avec vous. De plus, vous devez toujours respecter la durée de port indiquée et vous assurer que vos lentilles de contact sont correctement nettoyées avant chaque trajet.

Modes de paiement

Partenaire d'expédition

Tous les prix indiqués sur notre site web sont susceptibles d'être modifiés et incluent la TVA. Les images peuvent différer.