• Accueil
  • Porter des lentilles de contact pour la première fois : conseils et recommandations pour les débutants

Porter des lentilles de contact pour la première fois : conseils et recommandations pour les débutants

Lorsque vous mettez vos lentilles de contact pour la première fois, vos yeux n'y sont pas encore habitués. Les lentilles peuvent être dérangeantes et désagréables. Après une courte phase d'adaptation, vous les  mettrez , porterez et  enlèverez sans problèmes. Vous trouverez ici des conseils utiles pour vous familiariser avec vos lentilles de contact.

Les personnes qui portent des lentilles de contact pour la première fois ont généralement des problèmes dès qu'ils les mettent : leurs yeux sont souvent facilement irrités. Mais la plupart des gens s'habituent très rapidement à leur nouvelle aide visuelle et remarquent à peine qu'ils portent des lentilles. Avant d'acheter des lentilles de contact, vous devez connaître les informations de base. C'est pourquoi vous devriez aller chez l'opticien·ne en premier lieu. Là-bas, vous pouvez également essayer différentes lentilles de contact.

Avant d'acheter vos premières lentilles de contact, l'opticien·ne doit effectuer un ajustement

Une visite chez l'opticien·ne est indispensable, car c'est la seule personne capable d' ajuster correctement les lentilles de contact grâce à sa formation et à ses années d'expérience. Tout d'abord, dites à l'opticien·ne dans quel but et pendant quelle période vous aurez besoin de lentilles de contact (par exemple, tous les jours lorsque vous travaillez à l'ordinateur ou juste quelques heures par semaine lors d'activités sportives). On examinera ensuite vos yeux pour voir s'il existe des risques ou des maladies oculaires. Ce n'est qu'alors que l'on mesurera les  valeurs de vos yeux . Sur la base de l'entretien et des valeurs mesurées, l'opticien·ne vous recommandera des types de lentilles spéciales. Après tout, il existe de nombreux types de lentilles de contact ; la différence la plus connue est celle entre les lentilles rigides et souples. Êtes-vous sujet à la sécheresse oculaire ? Il existe également différents types de lentilles pour cela.

Le temps nécessaire à l'ajustement dépend de la correction nécessaire et de l'état de vos yeux : généralement, cela prend environ une journée. Si plusieurs mesures de lentilles sont nécessaires pour trouver les modèles qui vous conviennent, l'ensemble de la procédure prendra également un peu plus de temps. Dès que l'opticien·ne a terminé l'ajustement, vous pouvez porter les lentilles de contact de votre choix pour la première fois pendant une journée.

La première fois avec des lentilles de contact : comment mettre vos lentilles

Les premières lentilles de contact sont souvent difficiles à mettre, mais avec un peu de pratique, vous y arriverez rapidement en un rien de temps. Pour pouvoir porter les nouvelles lentilles de contact sans que des douleurs n'apparaissent après un court laps de temps, procédez comme suit :

  • Lavez-vous les mains et assurez-vous de ne laisser aucun aucun résidu de savon sur vos doigts.
  • Retirez la lentille gauche ou droite de sa  solution . L' étui à lentilles est étiqueté L et R pour éviter de les confondre.
  • Nettoyez doucement la lentille avec une solution nettoyante stérile entre le pouce et l'index, puis rincez avec une solution saline.
  • Tenez la lentille de contact humide sur le bout de l'index et écartez vos paupières avec les doigts de l'autre main.
  • Placez doucement la lentille au centre de votre globe oculaire.


Habituellement,  insérer sa lentille ne fonctionne pas dès la première fois. C'est tout à fait normal. Pour éviter que la lentille ne se retrouve dans votre canalisation après une tentative infructueuse, il est préférable de placer un bouchon ou une serviette dans votre évier. Vous devriez tout particulièrement le faire au début, car il y a plus de chances que la lentille tombe. Plus souvent et longtemps vous porterez des lentilles de contact, plus vite vous pourrez les mettre. Cela demande de la patience et de la pratique. Pour éviter les infections ou autres problèmes, vous devez  nettoyer et entretenir vos lentilles de contact : vous trouverez des   produits d'entretien spéciaux pour lentilles de contact chez votre opticien.

 

Utiliser des lentilles de contact : il faut s'y habituer les premières fois

Le temps d'adaptation dépend de votre sensibilité et du matériau des lentilles : généralement, on s'habitue aux lentilles de contact rigides et de forme stable après 1 à 3 semaines. Après le temps d'adaptation, vous ne devriez plus sentir les lentilles du tout, ou à peine. Avec les lentilles de contact souples, en revanche, la période d'adaptation n'est généralement que de quelques jours. Testez-vous vous-même chaque jours après avoir mis vos lentilles : les sentez-vous ?

De nombreuses personnes qui portent des lentilles de contact pour la première fois se plaignent de démangeaisons ou ont l'impression d'avoir quelque chose dans l'œil. Cela peut avoir plusieurs causes :

  • La lentille de contact est pliée
  • La lentille est endommagée
  • Il y a un objet étranger sous la lentille (par exemple, un cil ou un grain de poussière)
  • Dépôts
  • Votre œil a été endommagé

Il peut également arriver qu'une lentille de contact glisse dans l'œil. Pour vous assurer que la lentille est à nouveau placée sur l'œil :

  • Bougez les yeux
  • Faites glisser la lentille tout en gardant les yeux fermés
  • Utilisez des  gouttes pour humidifier l'œil
  • Retirez, nettoyez et remettez la lentille

Si vous portez des lentilles de contact, il est important de vous faire examiner régulièrement : d'une part, pour vous assurer que vos yeux restent en bonne santé et d'autre part, pour vérifier votre puissance. Par conséquent, prenez un  rendez-vous de contrôle chez votre ophtalmologue ou votre opticien·ne une ou deux fois par an.

Modes de paiement

Partenaire d'expédition

Tous les prix indiqués sur notre site web sont susceptibles d'être modifiés et incluent la TVA. Les images peuvent différer.