• Accueil
  • Désinfecter les lentilles de contact : voici comment faire les choses correctement

Désinfecter les lentilles de contact : voici comment faire les choses correctement

La désinfection est l'une des étapes les plus importantes lors de l'entretien de vos lentilles. Cette étape d'entretien tue les germes et les bactéries, protégeant les yeux d'une inflammation. Découvrez ici comment désinfecter correctement vos lentilles de contact et à quoi vous devez faire attention.

Pour des lentilles de contact hygiéniquement propres : voilà pourquoi la désinfection est importante

Pour les porteur·euse·s de lentilles de contact qui n'utilisent pas de nouvelles lentilles tous les jours, c'est-à-dire les personnes qui portent des lentilles hebdomadaires, mensuelles ou annuelles, la désinfection régulière des lentilles de contact fait partie du programme d'entretien obligatoire. Un nettoyage superficiel n'élimine pas les agents pathogènes qui se multiplient rapidement dans les pores remplis d’eau des lentilles souples.

Les lentilles de contact sont placées directement sur la cornée ; elles « flottent » sur le liquide lacrymal. Le film lacrymal naturel laisse des dépôts de protéines et de graisse sur les lentilles de contact, qui non seulement réduisent la qualité de la vue, mais constituent également un terreau fertile pour les agents pathogènes. Par conséquent, les lentilles de contact doivent être désinfectées régulièrement pour tuer les germes qui s'y sont déjà déposés. Sinon, les germes se multiplieront. Des brûlures aux yeux, des yeux rouges ou même une inflammation de la cornée sont des signes de dommages causés par des agents pathogènes envahissants. La désinfection des lentilles de contact est donc le meilleur moyen de prévenir de telles douleurs.

Désinfecter correctement les lentilles de contact : voici comment ça marche

La durée pendant laquelle les lentilles de contact doivent idéalement être désinfectées dépend également de la durée de port. En principe, il est recommandé de retirer les lentilles tous les soirs avant d'aller dormir et de les désinfecter la nuit. Les yeux peuvent ainsi se détendre pendant la nuit et les lentilles sont hygiéniquement propres le lendemain matin.

La manière exacte dont vous devez désinfecter les lentilles de contact dépend du système de nettoyage utilisé. Cela comprend la composition du système d'entretien qui convient le mieux à vos yeux, le type de lentilles de contact et le matériau des lentilles. Il existe deux systèmes de nettoyage différents pour l’entretien des lentilles :

  • Solution tout-en-un pour lentilles : cette solution pour lentille convient à toutes les étapes du nettoyage - nettoyage, rinçage, conservation et désinfection. Les lentilles sont conservées pendant une courte période ou pendant la nuit dans un étui pour lentilles rempli de la solution. Vous trouverez la procédure exacte dans la notice. Le grand avantage de la solution tout-en-un pour lentilles est qu'elle peut être appliquée facilement. L'inconvénient est qu'elle ne convient pas à tous les cas. Elle est moins efficace contre les fortes pollutions et contre les résidus de graisses et de protéines. Dans ce cas, un nettoyant à enzymes spécial est nécessaire.
  • Solution au peroxyde pour lentilles : en cas d'yeux sensibles, d'allergies aux conservateurs et de forte pollution, la désinfection avec une solution au peroxyde à base de peroxyde d'hydrogène est recommandée. Dans tous les cas, cette solution fonctionne uniquement comme désinfectant. D'autres produits sont nécessaires pour les autres étapes du nettoyage. Les produits ainsi regroupés forment ensemble ce que l'on appelle le « système peroxyde ». En aucun cas, la solution au peroxyde pour lentilles ne doit pénétrer dans les yeux. Elle est donc  neutralisée après la désinfection.

 

Guide pour désinfecter les lentilles de contact à l'aide d'une solution peroxyde

Pour désinfecter les lentilles de contact avec de la solution au peroxyde pour lentilles, plusieurs produits et étapes d'entretien sont nécessaires, plus qu'avec une solution tout-en-un pour lentilles. Mais ces liquides sont également un peu plus complets :

  1. Nettoyez les lentilles de contact avec un nettoyant de surface en frottant doucement les lentilles entre le bout de vos doigts.
  2. Rincez les lentilles avec une solution saline. N'utilisez en aucun cas l'eau du robinet pour le rinçage, car elle contient trop de germes pour cela.
  3. Désinfectez les lentilles de contact avec la solution au peroxyde pour lentilles dans un étui pour lentilles. Vous trouverez la durée minimale sur l'emballage ou dans la notice.
  4. L'étape finale est la  neutralisation , qui peut prendre jusqu'à six heures. Le mode de neutralisation dépend du système concerné. Dans un système au peroxyde monophasé, la neutralisation se fait soit avec un comprimé, soit dans un étui pour lentilles spécial avec un disque catalyseur qui convertit le peroxyde en une solution saline. Dans un système au peroxyde biphasé, remplacez la solution au peroxyde pour lentilles par une solution de neutralisation après la désinfection. Étant donné que la concentration en hydrogène ne diminue pas lors de la désinfection, cette variante fonctionne très bien. La neutralisation se produit également plus rapidement. Étant donné que les deux solutions sont incolores, assurez-vous de bien effectuer la neutralisation et de ne pas l'oublier.

Les systèmes au peroxyde sont principalement conçus pour les lentilles de contact souples, mais ils conviennent également aux lentilles de forme stable. Assurez-vous de demander conseil à un·e opticien·ne pour trouver un système d'entretien adapté, car le type et le matériau de la lentille jouent non seulement un rôle, mais la sensibilité de vos yeux, vos habitudes de port et votre temps de travail et de sommeil également. Une fois que vous avez choisi un produit, lisez attentivement le mode d'emploi avant de l'utiliser pour la première fois.

Conseils supplémentaires pour désinfecter vos lentilles de contact

Quel que soit le nettoyage que vous utilisez pour entretenir vos lentilles, nous vous recommandons un traitement hebdomadaire avec un dissolvant de protéines appelé  nettoyant enzymatique . Ce dernier supprime le biofilm présent sur la lentille en décomposant les protéines.

Même le nettoyage et la désinfection les plus minutieux sont inutiles si les lentilles se retrouvent ensuite dans une  boîte à lentilles pleine de germes. C'est pourquoi une désinfection régulière de l' étui à lentilles fait également partie du programme obligatoire.

Désinfection des lentilles de contact : un bref aperçu des éléments les plus importants

  • Pour s'assurer que les lentilles de contact ne deviennent pas un terrain fertile pour des agents pathogènes dangereux, elles doivent être désinfectées régulièrement et idéalement tous les soirs.
  • Pour désinfecter vos lentilles de contact, utilisez des solutions tout-en-un pour lentilles et des solutions au peroxyde pour lentilles. Votre opticien·ne vous aidera à trouver le bon système adapté à vos lentilles.
  • Un entretien rigoureux comprend une désinfection régulière de l' étui à lentilles et un  nettoyage aux enzymes hebdomadaire.

Modes de paiement

Partenaire d'expédition

Tous les prix indiqués sur notre site web sont susceptibles d'être modifiés et incluent la TVA. Les images peuvent différer.