• Accueil
  • Lentilles de contact : entretien et nettoyage des lentilles rigides et souples

Lentilles de contact : entretien et nettoyage des lentilles rigides et souples

De nombreuses personnes ne voient dans les lentilles de contact qu'une alternative aux lunettes, mais elles présentent bien d'autres  avantages . Elles sont surtout pratiques si vous pratiquez une  activité sportive , car contrairement aux lunettes, elles ne sont pas gênantes. Dans la mesure où les lentilles sont placées directement sur l'œil, vous devez observer des règles d'hygiène lors de leur manipulation. Cet article explique comment nettoyer, désinfecter et conserver correctement les lentilles.

Un nettoyage et un entretien appropriés sont essentiels pour toutes les lentilles de contact. La seule exception à cette règle concerne les lentilles journalières. Puisque vous les jetez après les avoir portées pendant une journée, il ne faut pas les nettoyer ni les conserver. L'opticien·ne ou l'ophtalmologue vous expliquera la meilleure façon de procéder. Il sait également quelle solution pour lentilles convient le mieux aux lentilles choisies. Pour l'entretien et le nettoyage des lentilles de contact, vous aurez besoin :

L'hygiène est au cœur de l'entretien et du nettoyage des lentilles de contact

Quelle que soit la  solution pour lentilles que vous choisissez, certaines règles d'hygiène de base s'appliquent toujours. Avant de toucher vos lentilles, lavez-vous soigneusement les mains et séchez-les avec un chiffon non pelucheux. Veillez à ne pas toucher l'ouverture du flacon de solution pour lentilles avec vos doigts ou la lentille de contact. Ainsi, ceux-ci restent propres, sans bactéries. N'utilisez pas d' eau du robinet pour rincer les lentilles ou pour nettoyer l'étui. Comme l' eau du robinet n'est pas stérile, elle peut contaminer les lentilles avec des bactéries dangereuses.

Les lentilles ainsi que le liquide et l'étui doivent être remplacés régulièrement.  Ne portez pas vos lentilles de contact plus longtemps que prévu , par exemple 14 ou 30 jours. Vous devez remplacer l' étui à lentilles environ tous les mois à tous les trois mois. C'est également valable pour les flacons de solution pour lentilles , qui ont une durée de conservation limitée, surtout s'ils ont déjà été ouverts. Vous trouverez les informations pertinentes sur l'emballage.

 

Systèmes d'entretien au peroxyde

L'entretien et le nettoyage des lentilles de contact avec de la solution au peroxyde pour lentilles (produit) comprend plusieurs étapes. Vous trouverez les informations pertinentes sur la notice d'emballage ou auprès de votre opticien·ne. Concrètement, cela concerne les étapes suivantes :

  • Le  nettoyage  : après avoir retiré votre lentille de contact, placez-la sur une main propre et versez-y quelques gouttes de solution de nettoyage. Ensuite, frottez-la avec votre petit doigt pendant environ 20 secondes pour éliminer la saleté et les dépôts.
  • Le rinçage : rincez les restes de la solution de nettoyage avec une solution saline.
  • La  désinfection  : pour désinfecter les lentilles, celles-ci sont placées dans une solution désinfectante spéciale pendant un certain temps afin que les agents pathogènes soient éliminés. Normalement, on utilise des solutions avec 3 % de peroxyde d'hydrogène.
  • La  neutralisation  : le peroxyde d'hydrogène ne doit jamais entrer en contact avec les yeux, car il provoque une grave irritation. Il doit être neutralisé après désinfection. Selon le système, la solution au peroxyde est placée dans un étui pour lentilles spécial avec catalyseur en platine, de sorte que la neutralisation commence en même temps que la désinfection. Après un certain temps, généralement quelques heures ou toute la nuit, vous pouvez remettre les lentilles. Une autre possibilité consiste à ajouter des comprimés à la solution au peroxyde. Cette méthode est considérée comme plus complète, car les catalyseurs s'usent avec le temps. De plus, les comprimés sont généralement entourés d'une couche spéciale, grâce à laquelle la neutralisation commence plus tard et il y a plus de temps pour la désinfection.
  • La  conservation  : pour conserver les lentilles de contact de manière plus hygiénique, placez-les dans l'étui pour lentilles avec une solution de conservation. Le liquide doit être remplacé à chaque fois que vous y conservez les lentilles afin qu'il reste toujours libre de germes.

Un pour tous : les solutions tout-en-un

Les solutions tout-en-un (produit) réunissent les différentes étapes dans un seul liquide. Elles nettoient et désinfectent les lentilles et vous pouvez les utiliser pour les conserver toute la nuit ou plus. Les solutions tout-en-un sont également plus pratiques que les systèmes d'entretien et de nettoyage des lentilles de contact multiphases. Cependant, le nettoyage à la main des lentilles après les avoir retirées, comme décrit dans l'étape « nettoyage », est utile.

Quel système est le meilleur ?

Assurez-vous toujours que le type d’entretien correspond au type de lentille. Les solutions pour lentilles souples ne doivent pas être utilisées avec des lentilles de contact rigides, et vice versa. De plus, vous ne devez pas mélanger ces systèmes, car les ingrédients peuvent réagir chimiquement les uns avec les autres.

Le choix du type de nettoyage est généralement une question de goût. L'opticien·ne vous indiquera quel système d'hygiène est le plus approprié. Les solutions tout-en-un sont très pratiques, mais elles présentent également des inconvénients. Les systèmes d'entretien au peroxyde désinfectent plus fortement. De plus, elles conviennent mieux aux personnes avec des allergies, car, contrairement aux solutions tout-en-un pour lentilles, elles ne contiennent aucun agent de conservation.

Comprimés d'enzymes pour lentilles en cas de dépôts tenaces

Des  residus se forment sur les lentilles de contact lorsque vous en portez. Ce sont, par exemple, les protéines présentes dans le film lacrymal. Si ces résidus restent sur la lentille, la perméabilité à l'oxygène sera plus faible et donc le confort de port sera moins bon. Les systèmes d'entretien modernes contiennent déjà un dissolvant de protéines. Si des dépôts restent sur les lentilles, même après un entretien et un nettoyage soigneux des lentilles de contact, les  comprimés d'enzymes peuvent vous aider. Placez-en un dans la solution de conservation avec les lentilles une fois par semaine. Vérifiez préalablement si cela est nécessaire avec votre opticien·ne ou médecin .

Voici ce que vous devez savoir lors de l'entretien et du nettoyage des lentilles de contact

  • Les systèmes d'entretien au peroxyde nettoient plus en profondeur que les solutions tout-en-un.
  • L'hygiène est importante : ne rincez jamais les lentilles de contact avec l' étui à lentilles et lavez-vous les mains avant de les retirer.
  • Le système d'entretien que vous utilisez dépend également de votre type de lentille. L'opticien·ne ou l'ophtalmologue vous aidera à faire votre choix.

Modes de paiement

Partenaire d'expédition

Tous les prix indiqués sur notre site web sont susceptibles d'être modifiés et incluent la TVA. Les images peuvent différer.