• Accueil
  • Carte de lentilles de contact : une source d'informations pour votre opticien·ne, votre ophtalmologue et vous-même

Carte de lentilles de contact : une source d'informations pour votre opticien·ne, votre ophtalmologue et vous-même

Certaines personnes portent leurs lentilles de contact sur elles en permanence, d'autres ne les sortent que lorsqu'elles en ont besoin, lors de l'achat de nouvelles lentilles. De plus, la carte de lentilles de contact est un guide précieux pour l’opticien·ne et l’ophtalmologue.

Quelle est l'utilité d'une carte de lentilles de contact ?

Si vous souhaitez passer des lunettes aux lentilles de contact,  alors votre opticien·ne ou ophtalmologue ajustera vos lentilles de contact . Vous pouvez également changer si vous ne tolérez plus vos lentilles actuelles ou si vous souhaitez passer à un autre type de lentilles en raison de la méthode d'utilisation.

Votre opticien·ne ou ophtalmologue examinera d'abord vos yeux. Il enregistrera la forme de votre erreur de réfraction et les particularités de vos yeux. Si une courbure de la cornée est détectée, il le notera également sur la carte de lentilles de contact, en précisant le degré de courbure. Sur la base de cet examen, il déterminera la puissance, le diamètre et la courbure de vos lentilles de contact.

Quand avez-vous besoin de la carte de lentilles de contact ?

Lorsque vous achetez ou commandez des lentilles de contact, le type de lentilles peut être défini avec précision grâce aux informations contenues sur la carte. Si vous changez de marque, vous devez mentionner les informations de la carte lors de la commande. Il est également toujours utile de prendre la carte de lentilles de contact actuelle avec vous lors d’un contrôle. Les valeurs sur votre carte se trouvent également sur l'emballage des lentilles de contact que vous portez actuellement.

Si vous essayez de nouvelles lentilles d'un autre fabricant, il est conseillé de comparer les informations de votre carte avec les informations sur l'emballage avant de les utiliser pour la première fois. Votre carte personnelle est donc une source d'information fiable, un guide pour votre opticien·ne, votre ophtalmologue et également lorsque vous commandez de nouvelles lentilles de contact.

Quelles valeurs se trouvent sur la carte de lentilles de contact et que signifient-elles ?

Il n'existe aucune règle uniforme expliquant à quoi devrait ressembler une carte de lentilles de contact. Votre nom doit bien sûr y être mentionné. Parfois, la date de votre prochain rendez-vous de contrôle y est également inscrite. La carte contient également au moins les informations suivantes :

  • Diamètre (DIA ou Ø T) : le diamètre de la lentille en mm.
  • Sphère (S, SPH, PWR, D ou dpt) : la puissance, et donc la valeur de correction (exprimée en dioptries), des lentilles pour corriger l’erreur de réfraction. Signe plus pour l'hypermétropie, signe moins pour la myopie.
  • Courbure de base (BC) rayon de courbure en mm : la courbure de vos lentilles de contact.
  • Axe (AX ou X) en cas de courbure de la cornée : en cas de courbure de la cornée, l’axe est indiqué avec une valeur variant entre 0 et 180°.
  • Cylindre (CYL ou CP) en cas d’astigmatisme : indique la puissance de votre astigmatisme. Valeur numérique avec un signe moins ou plus. Aucun signe = plus.
  • Addition (ADD), pour les lentilles de contact multifocales : valeur de correction supplémentaire pour améliorer la vue de près. Toujours une valeur positive, rarement différente pour les deux yeux.
  • Changement de rythme comme information supplémentaire facultative : par ex., quotidienne, hebdomadaire, bimensuelle ou mensuelle.

Dans tous les cas, les trois premières lignes doivent contenir des valeurs. Les autres lignes ne contiennent des données qu'en cas de courbure de la cornée, ou si vous portez des lentilles multifocales.

Conclusion : la carte de lentilles de contact en un coup d'œil

  • La carte personnelle de lentilles de contact est une source importante d'informations.
  • Sur cette carte, les opticiens et ophtalmologues trouveront le type de lentilles de contact que vous portez actuellement.
  • Lors de l'achat ou de la réception de nouvelles lentilles de contact, il est conseillé de comparer les valeurs de la carte avec les informations présentes sur l'emballage.
  • Si vous faites  réajuster vos lentilles de contact , normalement, vous recevrez également une nouvelle carte de lentilles de contact.

Modes de paiement

Partenaire d'expédition

Tous les prix indiqués sur notre site web sont susceptibles d'être modifiés et incluent la TVA. Les images peuvent différer.