• Accueil
  • Angiogenèse oculaire : lorsque les veines obscurcissent la vue

Angiogenèse oculaire : lorsque les veines obscurcissent la vue

Porter des lentilles de contact peut avoir des effets secondaires indésirables et souvent dangereux pour certaines personnes. L'angiogenèse oculaire est l'un des symptômes qui indiquent l'intolérance aux lentilles de contact. À quoi cela tient-il ?

Qu'est-ce que l'angiogenèse oculaire ?

L'angiogenèse est un phénomène neutre, pas nécessairement pathologique. Au départ, ce terme fait référence à la propriété générale des vaisseaux sanguins, qui peuvent se développer et se ramifier. Grâce à cette capacité particulière, après une lésion tissulaire ou cutanée, la zone cicatrisée aura, tôt ou tard, une bonne circulation sanguine.

Cependant, pour certaines parties du corps, cet effet est très indésirable, car il n'y a pas de place pour les vaisseaux sanguins. Cela comprend la partie avant des yeux, la cornée et la chambre postérieure de l’œil et du cristallin.

Ces parties sont séparées les unes des autres par plusieurs couches et membranes. Lorsque l’ophtalmologue diagnostique une angiogenèse oculaire, de petits vaisseaux sanguins se sont développés dans cette zone externe. Ces zones ont la fonction biologique de transmettre la lumière. Ces petits vaisseaux sanguins perturbent cette fonction optique. Les nouveaux vaisseaux sanguins peuvent atteindre le cristallin et même la chambre antérieure de l'œil. Ce phénomène est également appelé vascularisation ou croissance vasculaire.

Une vue réduite ou affectée en est l'une des conséquences communes. D'autres symptômes, tels que des démangeaisons ou des brûlures oculaires, peuvent indiquer que les yeux sont stressés et répondent par une angiogenèse.

Quelles sont les causes possibles d'angiogenèse oculaire ?

Les porteur·euse·s de lentilles suspectent souvent un  apport en oxygène insuffisant. Les lentilles de contact bloquent un apport suffisant de l’extérieur. Par conséquent, la circulation sanguine tente de résoudre ce problème en fabriquant de nouveaux vaisseaux sanguins.

Un manque d'oxygène est avant tout un stress pour les yeux. Même les personnes qui ne portent pas de lentilles de contact peuvent souffrir de telles conséquences en cas de sécheresse oculaire prolongée : les vaisseaux sanguins de l’œil se développent littéralement hors d’eux-mêmes et pénètrent dans des zones auxquelles ils n’appartiennent pas.

Que devez-vous faire si vous souffrez déjà d'angiogenèse ?

Face à un tel diagnostic, la plupart des ophtalmologues recommanderont d'arrêter temporairement de mettre des lentilles de contact. Souvent, une fois formés, les micro-canaux ne disparaissent pas, mais le sang se retire progressivement. Après cela, vous devriez au minimum envisager de porter un autre type de lentille.

Comment empêcher le développement de vaisseaux sanguins dans les yeux ?

Trois choses doivent être prioritaires pour la santé des yeux des personnes qui portent des lentilles, :

  • La tolérance des lentilles de contact
  • Les  règles d'hygiène pour le nettoyage des lentilles hebdomadaires et mensuelles
  • Un temps de récupération suffisant pour les yeux

Passer à des lentilles avec un meilleur apport en oxygène, telles que, par exemple, des lentilles journalières en hydrogel pur, peut, dans de nombreux cas, offrir une aide contre la menace de croissance vasculaire. De plus, les lentilles ne doivent, en principe, pas être portées la nuit.

Il existe des types de lentilles de contact qui fournissent un bon apport en oxygène pendant la journée et ne causent aucun problème la nuit, si elles sont occasionnellement portées pendant le sommeil. Cependant, ce n’est pas recommandé !

L'angiogenèse en un coup d'œil

  • L’angiogenèse oculaire résulte généralement d’un apport insuffisant en oxygène.
  • Une cause fréquente de ce symptôme est l'intolérance à certains types de lentilles.
  • Suivez les conseils du médecin pour arrêter temporairement de porter des lentilles de contact

Modes de paiement

Partenaire d'expédition

Tous les prix indiqués sur notre site web sont susceptibles d'être modifiés et incluent la TVA. Les images peuvent différer.