• Accueil
  • Ajuster les lentilles de contact pour voir immédiatement

Ajuster les lentilles de contact pour voir immédiatement

Grâce aux lentilles de contact, presque toutes les déficiences visuelles peuvent être corrigées sans lunettes. Cela est possible parce qu'il existe de nombreux types de lentilles de contact. En fonction du type d'erreur de réfraction, de la courbure, de la sensibilité et du film lacrymal de l'œil, différentes lentilles conviennent à chaque personne. Si vous souhaitez trouver la solution optimale pour vous, demandez à un professionnel d'ajuster les lentilles pour vous. Où ajuster les lentilles de contact ? Comment ça marche ? Pourquoi est-ce si important ? Vous trouverez la réponse à ces questions et à d'autres sur l'ajustement des lentilles de contact dans l'article suivant.

Pourquoi un expert doit-il ajuster les lentilles de contact ?

Tout comme avec les lunettes, vous ne voyez avec des lentilles de contact de manière optimale que si elles sont précisément adaptées à vos yeux. À cet égard, votre sensation subjective ne fournit aucune information fiable sur la manière dont vous tolérez réellement les lentilles. De plus, les valeurs des lunettes ne correspondent pas aux valeurs des lentilles de contact en raison des différentes distances par rapport à l'œil. Pour une vue nette et sans problème, laissez un expert mesurer les lentilles de contact. Celui-ci vous donnera également des conseils sur les nombreux types de lentilles de contact :

  • Des lentilles souples qui s'adaptent à l'œil et offrent une sensation de port agréable
  • Des lentilles rigides (de forme stable) mieux adaptées à la sécheresse oculaire et à certaines erreurs de réfraction, telles qu'une courbure sévère de la cornée
  • Des lentilles journalières jetables après une utilisation
  • Des lentilles hebdomadaires, utilisables pendant une semaine
  • Des lentilles bimensuelles
  • Des lentilles mensuelles
  • Des lentilles trimestrielles
  • Des lentilles semi-annuelles
  • Des lentilles que vous pouvez porter 24 heures sur 24 pendant 30 jours

Attention : porter les mauvaises lentilles de contact peut provoquer une irritation des yeux, et même une inflammation. Les lentilles ajustées par un professionnel, en revanche, restent parfaitement en place, elles garantissent un grand confort de port et sont très bien tolérées.

Qui ajuste les lentilles ?

En cas de problèmes oculaires médicaux, rendez-vous chez l' ophtalmologue ou l'opticien·ne pour ajuster vos lentilles. Avant de mettre vos lentilles pour la première fois, le médecin vérifie la santé de vos yeux et si le port de lentilles de contact convient à vos yeux. Les opticiens peuvent également faire l'ajustement si vous avez des yeux en bonne santé. Vous pouvez trouver des spécialistes des lentilles de contact, par exemple, par le biais d'associations professionnelles d'opticiens et d'optométristes.

C'est généralement l'opticien·nequi ajuste les lentilles. En raison de son expertise spécifique et de sa routine dans ce domaine, l'opticien·nepeut assurer un ajustement professionnel et fiable pour des yeux en bonne santé.

Comment fonctionne l'ajustement des lentilles de contact ?

Un ajustement des lentilles de contact par un expert prend environ une à deux heures par rendez-vous et se déroule en plusieurs étapes.

1. Consultation

Tout d'abord, l'expert vous demande ce que vous attendez des lentilles de contact. Par exemple, à quelle fréquence et pendant combien de temps seront-elles portées ? Quelles erreurs de réfraction connues doivent être corrigées avec les lentilles ?

2. Analyse des yeux

Après la consultation d'introduction suit un examen visuel approfondi. Lors de celui-ci, les aspects suivants sont importants :

  • Hypermétropie ou myopie
  • Courbure de la cornée
  • Rayon de la cornée
  • Courbure de l'oeil
  • Quantité de liquide lacrymal
  • Sensibilité de l'oeil

3. Choix des lentilles de contact

En tenant compte des résultats du test de vue et des exigences individuelles pour les lentilles, le médecin ou l'opticien·nesuggère différents modèles de lentilles de contact. Il explique les différents matériaux, ainsi que les avantages et les inconvénients et les  coûts pour chaque modèle.

4. Essayez et ajustez les lentilles de contact

Une fois que vous avez sélectionné un type de lentilles, portez le type de lentilles sélectionné avec les valeurs de mesure appropriées pendant au moins 15 à 30 minutes à titre d'essai. La première fois, le professionnel vous aidera à les mettre. Il est courant d'essayer les lentilles à l'extérieur, par exemple lors d'une promenade. Après le temps d'acclimatation, la lentille est évaluée sur base des facteurs suivants :

  • La netteté de la vue
  • La tolérabilité
  • La mobilité
  • La position

Les lentilles définitives sont commandées avec les valeurs ainsi obtenues. Le médecin ou l'opticien·ne notera également les données pertinentes sur une carte des lentilles de contact , que vous pouvez utiliser à tout moment pour commander de nouvelles lentilles de contact.

5. Utilisation et entretien

Lorsque les lentilles de contact définitives seront disponibles, vous recevrez des informations sur la manière de manipuler correctement vos lentilles. L'opticien·ne ou l'ophtalmologue vous expliquera comment  placer vos lentilles et comment elles doivent être  nettoyées de manière hygiénique et  conservées .

6. Suivi de contrôle

Le premier  contrôle de suivi suivra quelques semaines plus tard. Celui-ci permettra de vérifier la tolérance et l'ajustement des lentilles. La personne qui porte les lentilles de contact aura la possibilité de poser les questions survenues au cours des premières semaines. Des contrôles de suivi réguliers doivent être effectués pour éviter des problèmes à long terme dus à un manque d'hygiène, à un ajustement incorrect ou à une mauvaise tolérance du matériau. Les compagnies d'assurance maladie recommandent un contrôle tous les six mois pour les lentilles de contact souples et une fois par an pour les lentilles rigides. En cas de douleur ou de rougeur, consultez immédiatement un·e ophtalmologue.

Ajustement des lentilles de contact : les faits en un coup d'œil

  • Les lentilles ajustées offrent un confort de port, sont fabriqués dans un matériau bien toléré et restent parfaitement en place.
  • L'ajustement est effectué par des ophtalmologues ou des opticiens.
  • Les lentilles de contact sont ajustées en plusieurs étapes. Selon le médecin ou l'opticien, le nombre de rendez-vous pour cet ajustement peut varier. Chaque rendez-vous dure environ une heure.
  • Pour garder une vue constamment nette et pour éviter les problèmes de santé, il est important d'avoir des  contrôles réguliers .

Modes de paiement

Partenaire d'expédition

Tous les prix indiqués sur notre site web sont susceptibles d'être modifiés et incluent la TVA. Les images peuvent différer.