• Accueil
  • Lentilles de contact : avantages et inconvénients des aides visuelles invisibles

Lentilles de contact : avantages et inconvénients des aides visuelles invisibles

Lentilles de contact ou lunettes ? Choisir entre des aides visuelles visibles et invisibles n'est pas uniquement une question de style. Comme les lunettes, les lentilles de contact ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Avantages des lentilles de contact

Pour de nombreux porteur·euse·s de lunettes, l'avantage des lentilles de contact est qu'elles sont invisibles. Quand une personne porte des lentilles de contact, cela ne se voit pas, contrairement aux lunettes. De nombreuses personnes ne se trouvent pas belles avec des lunettes, elles choisissent donc les lentilles pour des raisons purement esthétiques. Mais ce n'est en aucun cas le seul avantage des lentilles de contact. Celles-ci corrigent généralement mieux que les lunettes certaines déficiences, car elles reposent directement sur la cornée. C'est le cas, par exemple, en cas de forte courbure de la cornée ou de kératocône. De plus, les lentilles de contact n'agrandissent ou ne réduisent pas autant les images que les lunettes. Vous voyez donc tout en taille réelle.

Les lentilles de contact offrent également des avantages en termes de port. Avec les lentilles, contrairement aux lunettes, le champ de vision n'est pas limité par une monture. Quelle que soit la direction dans laquelle vous regardez, l'image restera toujours nette, ce qui est certainement important pour les athlètes, qui veulent toujours garder une vue d'ensemble, par exemple sur le terrain de football ou sur le court de tennis. Les personnes menant une vie active trouvent également les lentilles plus agréables, car elles sont moins susceptibles d'être endommagées ou de tomber. Contrairement aux verres de lunettes, elles ne s'embuent pas, ne se salissent pas et n'ont pas de traces de doigts ou de reflets. Et même si vous vous retrouvez sous une averse, votre vue reste dégagée. En été , vous n’avez pas besoin de lunettes de soleil correctrices. Généralement, c'est non seulement moins cher, mais aussi plus pratique, car vous n'avez pas à changer de lunettes en permanence.

Les lentilles de contact présentent également des inconvénients

On a l'habitude de mettre des lunettes, mais mettre des lentilles de contact demande un peu d'exercice. De nombreuses personnes qui  commencent à porter des lentilles de contact trouvent difficile de mettre ces petites choses dans leurs yeux et de les retirer le soir. Et au début, ils ne trouvent pas ça agréable. Les personnes qui portent des lentilles de forme stable ont parfois besoin de quelques semaines pour s’y habituer.

Les lentilles de contact se trouvent dans les yeux et les lunettes, sur le nez. Si vous ne les manipulez pas avec soin, cela peut causer des problèmes. Les lentilles de contact doivent absolument être  nettoyées et  désinfectées avec soin. Elles nécessitent donc plus d'entretien quotidien que les lunettes. À cela s'ajoute le coût des solutions nettoyantes. De plus, les lentilles souples doivent être remplacées régulièrement. Impossible donc de s'en passer. Si vous portez une attention particulière à l'hygiène, vous réduirez le risque d'infections oculaires. Nous vous conseillons également de vous rendre régulièrement chez l'opticien·nepour des rendez-vous de  contrôle . Les porteur·euse·s de lentilles souples devraient faire un contrôle tous les six mois. Pour les lentilles rigides, un contrôle oculaire par an est suffisant.

L’un des inconvénients des lentilles de contact est qu’elles peuvent également provoquer ou aggraver une sécheresse oculaire. Les personnes qui portent des lentilles de contact souffrent particulièrement rapidement d’un problème de sécheresse à cause de la chaleur ou lorsqu’elles fixent un écran pendant une longue période. Pour lutter contre cela, du collyre ou des lentilles de contact en d’autres matériaux peuvent aider. Avec des lentilles souples, les yeux s'assèchent plus vite qu'avec des lentilles rigides. Les lentilles souples affectent en effet l'apport en oxygène à l'œil, car elles recouvrent complètement la cornée. Pour garder vos yeux en bonne santé, il est impératif de suivre les conseils de l'opticien·ne et de ne pas porter les lentilles plus longtemps que la  durée de port maximale . Les lentilles les plus sûres sont les lentilles de contact de forme stable : elles sont beaucoup plus petites et flottent sur la cornée, de sorte que le film lacrymal entre le cristallin et la cornée est à peine affecté.

 

Les porteur·euse·s de lentilles ont également besoin de lunettes

Lunettes ou lentilles de contact : qu'est-ce qui est mieux ? Les personnes qui portent des lentilles de contact ne peuvent pas se passer complètement de lunettes. Elles ont besoin des deux. Après tout, il vaut mieux ne pas mettre de lentilles dans certaines situations. Avec certaines maladies, rhumes ou allergies, comme le rhume des foins, la cornée peut s'irriter. L'inconvénient des lentilles de contact est qu'elles peuvent irriter encore plus les yeux. Il vaut mieux faire une pause de temps en temps pour que la cornée puisse récupérer, surtout si vous portez des lentilles souples.

Des experts vous aident à choisir les bonnes lentilles

Lentilles de contact ou lunettes, lentilles rigides ou souples ? Chaque œil est différent. Ce qui fonctionne bien pour une personne peut causer des problèmes à une autre. De nombreux inconvénients causés par les lentilles de contact sont faciles à surmonter. Souvent, les lentilles fabriquées dans un matériau différent ou un autre liquide pour lentilles de contact peuvent donner des résultats. Consultez impérativement un·e opticien·ne ou ophtalmologue si vous souhaitez commencer à mettre des lentilles ou si vous avez des problèmes avec celles-ci. On pourra ainsi examiner soigneusement vos yeux pour savoir quel type de lentille vous convient le mieux.

Lentilles de contact : avantages et inconvénients

  • Avec les lentilles de contact, vous avez une meilleure vue et une plus grande liberté de mouvement.
  • Dans certains cas, les lentilles corrigent mieux les affections oculaires que les lunettes.
  • Les lentilles de contact présentent également des inconvénients, qui peuvent souvent être surmontés grâce à quelques ajustements.

Modes de paiement

Partenaire d'expédition

Tous les prix indiqués sur notre site web sont susceptibles d'être modifiés et incluent la TVA. Les images peuvent différer.