• Accueil
  • Lentilles de contact : la valeur DIA

Lentilles de contact : la valeur DIA

Quelles lentilles de contact sont les bonnes ? Pour répondre à cette question, certaines mesures doivent être prises. Sur l'emballage des lentilles de contact, vous trouverez différentes valeurs, dont la valeur DIA. Découvrez ici ce que « DIA » signifie pour les lentilles de contact et pourquoi cette valeur est importante.

Que signifie « DIA » pour mes lentilles de contact ?

L’unité « DIA » fait référence au diamètre d’une lentille de contact. Elle est exprimée en millimètres. De 14,0 à 14,5 millimètres, les lentilles de contact souples ont un diamètre plus grand que les lentilles rigides, qui ont une valeur DIA se trouvant entre 9,0 et 10,0 millimètres. La valeur DIA des lentilles de contact est déterminée au moyen d'un examen de la vue, appelé kératométrie.

La cornée humaine a un diamètre moyen de 11,5 millimètres : les lentilles de contact rigides doivent rester sur la cornée et ne pas atteindre le bord des yeux. Par conséquent, elles sont plus petites que les lentilles de contact souples. Avec les lentilles souples, c'est l'inverse : le bord de la lentille de contact ne doit pas toucher le bord de la cornée. Celle-ci doit donc toujours être dans la zone douce de l'œil.

Outre la  courbure de base , la valeur DIA est le paramètre le plus important pour obtenir un confort optimal lors de l' adaptation de lentilles de contact : Des écarts minimes de 0,1 ou 0,2 millimètre peuvent déjà avoir un impact négatif sur la correction de votre erreur de réfraction et sur le confort de port.

Comprendre correctement la valeur DIA des lentilles de contact

Les lunettes et les lentilles de contact ont des valeurs différentes. Vous ne pouvez donc pas simplement utiliser les valeurs de vos lunettes pour vos lentilles de contact. Des paramètres, tels que la distance à l'œil, le confort optimal des lentilles et vos exigences, sont déterminants si vous souhaitez passer des lunettes aux lentilles de contact. Outre la valeur DIA, les aspects les plus importants pour les lentilles de contact sont :

  • Le rayon de l’arrière de la lentille, également appelé  courbure de base (en abrégé : BC)
  • La  puissance de la lentille de contact , exprimée en dioptries
  • Si nécessaire, la puissance de la correction d'une courbure de la cornée (en abrégé : CYL ou CP)
  • Si nécessaire, l'axe de la courbure de la cornée (en abrégé : AX)
  • Si nécessaire, l'addition, en cas de lentilles bifocales et multifocales (en abrégé :ADD)

Toutes ces valeurs sont déterminées par l'opticien·ne ou l'ophtalmologue, qui les inscrit sur la carte de lentilles de contact, de sorte que vous sachiez exactement quelles sont les valeurs dont vous avez besoin lors de votre prochaine commande de lentilles de contact. La  carte de lentilles de contact ressemble à la carte de lunettes. En fonction de votre erreur de réfraction, ces valeurs peuvent changer rapidement. Par conséquent, il est possible que votre vue ne soit plus optimale. C'est pourquoi il est recommandé de prendre un  rendez-vous de contrôle une ou deux fois par an.

Modes de paiement

Partenaire d'expédition

Tous les prix indiqués sur notre site web sont susceptibles d'être modifiés et incluent la TVA. Les images peuvent différer.