• Accueil
  • Que dois-je toujours avoir sur moi lorsque je porte des lentilles?

Advies

Que dois-je toujours avoir sur moi lorsque je porte des lentilles ?

Les personnes habituées aux lentilles de contact prévoient tout en cas de déplacement. Mais pour les premières lentilles de contact, la question est souvent : que dois-je emporter avec moi si je porte mes lentilles en déplacement ? Cette checklist pour les débutants vous donne un aperçu.

Lentilles de contact : que dois-je emporter ?

Au quotidien, vous n'avez pas besoin de beaucoup d'accessoires pour vos lentilles de contact. Lorsque vous êtes en déplacement, vos principaux besoins sont les éléments qui vous permettent de mettre et de retirer vos lentilles de contact, de les nettoyer et de les conserver. Il s'agit de :

Pourquoi ai-je besoin d'une ventouse pour lentilles de contact ?

Une ventouse pour lentilles n'est pas absolument nécessaire pour mettre vos lentilles de contact. Beaucoup de personnes placent simplement la lentille sur le bout de leur doigt avant de la placer sur l'œil. Voici plusieurs raisons d'utiliser une ventouse pour lentilles de contact :

  • La ventouse est plus hygiénique : il y a toujours des microbes sur le bout du doigt qui peuvent pénétrer dans l'œil si vous insérez la lentille avec votre doigt.
  • La lentille de contact peut glisser du doigt et tomber sur le sol ou dans l'évier, où elle se salit ou, dans le pire des cas, disparaît dans les égouts.
  • Les novices, en particulier, ont souvent du mal à toucher leur œil avec le doigt. Avec la ventouse pour lentilles de contact, vous pouvez surmonter cette difficulté au début.
  • Avec la ventouse, vous pouvez retirer vos lentilles de contact tout aussi facilement et de manière hygiénique.

Pourquoi dois-je emporter des lunettes lorsque je porte des lentilles de contact ?

La réponse est très simple : parce que vous devrez peut-être retirer vos lentilles de contact en chemin, par exemple si vos yeux sont irrités ou rouges après un certain temps, ou s'ils brûlent ou pleurent. Vous pouvez également perdre une lentille. C'est certainement un argument décisif pour les  automobilistes  : sans lentilles de contact ou avec une seule lentille, vous n'êtes plus tout à fait apte à conduire un véhicule. Si votre permis de conduire stipule que vous devez porter des lentilles de contact ou des lunettes pour conduire (lunettes/LC), vous devez porter une aide visuelle correcte pour conduire votre voiture, ne serait-ce qu'en raison du risque d'accident.

Qu'est-ce qui est utile lorsque vous êtes en déplacement ?

Si vous avez facilement les yeux secs, vous devez absolument emporter un  collyre neutre. Parce que si l'œil devient trop sec, la lentille de contact peut se détacher et tomber. C'est d'autant plus vrai pour les longs trajets en voiture ou en avion. Dans la cabine passagers, l'humidité est généralement très faible : de l'ordre de 10 % seulement. Lorsque vous voyagez en voiture, veillez à ce que la ventilation ne soit pas dirigée vers le visage, car le flux d'air constant dessèche également les yeux.

Voyager avec des lentilles de contact : l'équipement de base en un coup d'œil

  • L'équipement de base lors des déplacements comprend un étui de rangement, des solutions d'entretien et de nettoyage et une solution de conservation des lentilles.
  • Une ventouse peut également être utile, comme outil hygiénique pour mettre les lentilles de contact.
  • Les porteur·euse·s de lentilles doivent également toujours avoir des lunettes sur eux en cas d'urgence.
  • Les personnes qui ont rapidement les yeux secs devraient également emporter du collyre avec eux pour garder les yeux suffisamment humides pendant le trajet.

Modes de paiement

Partenaire d'expédition

Tous les prix indiqués sur notre site web sont susceptibles d'être modifiés et incluent la TVA. Les images peuvent différer.