• Accueil
  • Lentilles de contact : quels sont les dangers?

Lentilles de contact : quels sont les dangers ?

Porter des lentilles de contact n'est pas sans risque. Après tout, vous les mettez directement sur vos yeux. Si vous suivez les règles d'hygiène de base et consultez régulièrement un·e opticien·ne ou un·e ophtalmologue pour un  contrôle , le risque de blessure grave est plutôt faible.

Les lentilles de contact sont-elles nocives pour les yeux ?

De nombreuses personnes n’aiment pas les lunettes, mais beaucoup hésitent encore à passer aux lentilles de contact. Selon une étude de l'AWA, en Allemagne, 2,99 millions de personnes portaient des lentilles de contact en 2016. Ce n'est qu'une petite partie de la population. Beaucoup sont effrayés par l’utilisation de lentilles de contact et d’autres pensent qu'elles peuvent être nocives.

Les experts disent qu'elles sont sans danger, que porter des lentilles de contact n'est pas dangereux. Cela dépend beaucoup de la personne qui les porte. Si vous faites ajuster vos lentilles de contact par un spécialiste et respectez les règles d’hygiène, vous réduisez considérablement les risques de dommages. Il est également important de choisir les bonnes lentilles de contact.

Les lentilles de contact souples sont-elles nocives ?

La plupart des porteur·euse·s de lentilles optent pour des lentilles de contact souples. Généralement, elles sont bien tolérées et il est facile de s'y habituer. Les lentilles de contact rigides sont moins populaires, car elles sont plus chères et il est un peu plus difficile de s'y adapter et de s'y habituer. Mais elles sont meilleures pour la santé des yeux. Cependant, les lentilles souples ont un diamètre plus grand et sont plus stables sur la cornée. Une utilisation incorrecte ou inappropriée des lentilles peut empêcher la cornée d’être alimentée de manière optimale en oxygène, ce qui peut provoquer le développement de veines dans les yeux. Si elles atteignent la pupille, la vue peut être affectée.

De plus, les lentilles de contact souples couvrent complètement les yeux. En conséquence, une personne affectée remarquera plus tard que la cornée est enflammée ou endommagée. Les lentilles de contact souples ont de larges pores et agissent comme une éponge. Elles absorbent l'humidité et, avec elle, les bactéries et les germes qui peuvent devenir dangereux pour les yeux. Les ophtalmologues rapportent que les porteur·euse·s de lentilles souples souffrent de plus de complications que les porteur·euse·s de lentilles rigides. Mais les lentilles de contact souples sont également inoffensives si vous les manipulez avec soin.

Mesures chez un spécialiste et contrôles réguliers

Acheter des lentilles au supermarché ou les commander sur Internet ? De préférence, ne le faites pas. L' adaptation doit nécessairement se dérouler chez l'opticien·ne. Ce·tte dernier·e examine les yeux et vérifie si vous pouvez porter des lentilles de contact et sait également quel matériau convient le mieux à cette paire d'yeux en particulier. Les valeurs des lentilles doivent également être déterminées de manière spécifique. Il n'est pas possible de convertir les valeurs des lunettes. Vous ne pouvez pas déterminer certaines valeurs vous-même, telles que la  courbure ou le  diamètre . Pourtant, ces valeurs sont importantes. Les lentilles de contact inadaptées présentent un risque. Celles-ci provoquent des blessures ou une inflammation qui, dans le pire des cas, entraînent un trouble de la cornée et des cicatrices dans les yeux.

Mais mesurer les valeurs une fois ne suffit pas. La vue et la cornée peuvent changer. Par conséquent, les yeux doivent être régulièrement examinés par l’opticien·ne ou l’ophtalmologue. Les porteur·euse·s de lentilles de contact souples doivent prendre un rendez-vous de  contrôle tous les six mois ; les porteur·euse·s de lentilles rigides, tous les 12 mois. Ainsi, toute complication pourra être détectée à temps. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec l'opticien·ne ou l'ophtalmologue si vous ressentez des douleurs lorsque vous portez des lentilles de contact.

Tenez-vous-en à la durée de port

Tout le monde ne peut pas porter des lentilles de contact du matin jusqu'au soir. Si vous avez des yeux sensibles, vous ne pourrez souvent les mettre que pendant quelques heures. Le spécialiste vous indiquera combien de temps vous pouvez garder vos lentilles. Vous devez vous en tenir strictement à ces conseils. Sinon, votre cornée risque de ne pas recevoir suffisamment d'oxygène.

Les lentilles de contact doivent être remplacées régulièrement. Il est souvent possible d'utiliser les lentilles rigides pendant une ou plusieurs années, mais les lentilles souples s'usent plus rapidement. Les lentilles mensuelles doivent être remplacées après 30 jours, que vous les ayez portées pendant 30 jours ou moins. Les lentilles journalières ne devraient être portées qu'une seule journée. Le matériau devient plus poreux avec le temps, la   perméabilité à l'oxygène et le confort de port diminuent. Cela peut provoquer des infections oculaires et d'autres affections à court terme, mais aussi à long terme. Vous ne devriez porter des lentilles de contact de jour et de nuit qu'avec l'autorisation de l'ophtalmologue. Même dans ce cas, les yeux peuvent bénéficier d'une nuit sans lentille.

Une hygiène méticuleuse réduit le risque de problèmes liés aux lentilles de contact

De nombreuses infections oculaires chez les porteur·euse·s de lentilles de contact peuvent être évitées. Elles sont causées par des germes, des bactéries ou des champignons qui se développent sur les lentilles de contact à la suite d'un mauvais entretien. Par conséquent, le plus important avec les lentilles de contact est qu'elles soient propres. Avant de manipuler les lentilles, lavez-vous bien les mains et séchez-les avec une serviette propre. De plus, ne nettoyez pas les lentilles et l'étui avec de l' eau du robinet . L'eau du robinet peut contenir des acanthamoebas qui peuvent provoquer une kératite amibienne douloureuse et dangereuse.

Le nettoyage se fait à la main, jusqu'à l' entretien des lentilles de contact . Pour ce faire, mettez une petite quantité de nettoyant de surface ou de solution tout-en-un sur les lentilles et frottez-les doucement du bout des doigts pour éliminer les  dépôts . Ensuite, rincez les lentilles avec une petite quantité de solution saline et faites-les tremper dans une solution pendant une nuit pour les désinfecter. Vous devez changer la solution à chaque fois et ne jamais l'utiliser deux fois. Si vous souhaitez faire une économie, cela se fera au détriment de votre santé oculaire. L' étui à lentilles doit être rincé avec une solution tout-en-un ou saline après utilisation et être remplacé au plus tard au bout de trois mois.

En un coup d'œil : les lentilles de contact sont-elles dangereuses ?

  • Les lentilles de contact ne sont normalement pas dangereuses, tant que vous les manipulez avec soin.
  • Vous pouvez éviter les problèmes grâce à des contrôles réguliers.
  • L'hygiène, le nettoyage et la désinfection corrects des lentilles sont importants pour la santé des yeux.

Modes de paiement

Partenaire d'expédition

Tous les prix indiqués sur notre site web sont susceptibles d'être modifiés et incluent la TVA. Les images peuvent différer.