• Accueil
  • Portez-vous des lentilles de contact ? Voici ce qu'il faut savoir

Advies

Portez-vous des lentilles de contact ? Voici ce qu'il faut savoir

Voir correctement sans lunettes : c'est possible avec des lentilles de contact. Si vous souhaitez porter vos lentilles pendant longtemps et sans problème, vous devez suivre quelques règles de base. Voici quelques conseils sur les lentilles de contact et des informations importantes sur le port de cette petite aide visuelle.

À quoi devez-vous faire attention avec les lentilles de contact ? Les aspects les plus importants

Porter des lentilles de contact offre de nombreux  avantages  : le champ de vision n’est pas limité par une monture de lunettes, les lentilles de contact ne s’embuent pas, gênent moins pendant le sport et offrent, dans certains cas, une vue plus nette que les verres de lunettes, par exemple en cas de surface cornéenne irrégulière ou de sévère myopie. En effet, les verres de lunettes pour la correction de la myopie sévère rétrécissent le champ de vision, contrairement aux lentilles de contact. Cependant, en plus de ces avantages, il existe également des inconvénients : les lentilles de contact apportent moins d'oxygène à la cornée et le risque d'infection est également plus grand. Pour prévenir les maladies oculaires, l'œdème des paupières, l'irritation et l'infection, vous devez faire attention à ces éléments lorsque vous mettez vos lentilles de contact :

Nettoyage des lentilles de contact : ce qu'il faut surveiller

La surface des lentilles de contact est très sensible aux dépôts de protéines et aux microbes. Cela peut avoir les conséquences suivantes :

  • Irritation des yeux
  • Démangeaisons
  • Yeux rouges
  • Impression de corps étranger
  • Infections
  • Plus de sécrétion de mucus
  • Réduction de la vue

Ce n'est pas sans raison que les dépôts sont considérés comme la cause la plus fréquente d'intolérance aux lentilles de contact. Avant de mettre vos lentilles, lavez-vous soigneusement les mains et vérifiez également qu'il n'y a aucun résidu de savon sur vos doigts. Les résidus de savon peuvent également provoquer une irritation des yeux s'ils pénètrent sur les lentilles de contact. Avant de les  désinfecter , les lentilles doivent être placées dans une solution appropriée pendant la nuit pour tuer les virus et les bactéries. Les  dépôts de protéines doivent être enlevés une fois par semaine grâce à un nettoyage en profondeur pour garder les lentilles perméables à l'oxygène. Des tablettes spéciales sont, pour cela, disponibles dans la boutique. Lorsque vous conservez vos lentilles de contact, gardez à l’esprit que l' étui de rangement doit être nettoyé et désinfecté régulièrement. Même si vous ne portez pas vos lentilles tous les jours, il est important de les conserver dans une solution spéciale qui empêche la multiplication des micro-organismes. Les produits de nettoyage et d'entretien sont disponibles dans différents modèles. Il existe différentes exigences d'entretien et de stockage pour chaque type de lentilles. Discutez des détails avec votre opticien·ne.

Des contrôles oculaires réguliers sont nécessaires

Si vous portez des lentilles de contact, il vous est recommandé de prendre un rendez-vous de contrôle chez l'opticien·ne ou l'ophtalmologue au moins une fois par an, même si vous ne présentez aucun problème.Cela permet de s'assurer que les valeurs mesurées ne datent pas de plus de 12 mois et que les risques pour la santé, tels qu'un apport en oxygène insuffisant à la cornée, sont minimisés. Si vos valeurs ont changé, les lentilles de contact doivent être immédiatement remplacées.

Lentilles de contact : à quoi dois-je faire attention en conduisant ?

Lorsque vous conduisez , les lentilles de contact offrent de nombreux avantages : vous disposez d'un champ de vision illimité, ce qui est utile lorsque vous regardez par-dessus votre épaule. De plus, les lunettes ont plus de risques de glisser. Les lentilles de contact offrent également plus de sécurité dans la circulation. Voici également quelques conseils utiles pour conduire une voiture avec des lentilles de contact :

Normalement, le film lacrymal naturel garde les yeux suffisamment humides. Dans la voiture, la climatisation est souvent allumée à des températures très élevées ou très basses. Si de l'air froid ou chaud souffle en continu directement sur vos yeux, ceux-ci risquent de s'assécher. Cela conduit à des yeux rouges, brûlants ou à une production accrue de larmes. Si vos yeux sont extrêmement secs, vous risquez plus facilement de les perdre lorsque vous clignez des yeux. Assurez-vous que le flux d'air de la climatisation ne souffle pas directement sur votre visage. Il est également recommandé d’utiliser du collyre ou un spray pour éviter la sécheresse oculaire. Si vous travaillez derrière un écran, l'utilisation de collyre réhydratant est également utile.

Il est également conseillé d’utiliser des lentilles de contact de bonne qualité, tant pour une utilisation normale que pour les longs trajets en voiture : elles ont généralement un stock d’humidité, une bonne perméabilité à l’oxygène et un filtre UV intégré, qui protège les yeux contre les rayons UV nocifs. N'utilisez pas de lentilles multifocales en conduisant. En effet, le temps de réaction est particulièrement plus long dans l'obscurité et au crépuscule, ce qui augmente considérablement le risque d'accident. Pour se préparer à tout imprévu, il est toujours sage d'avoir des lunettes à portée de main, que vous pouvez utiliser en cas d'urgence au lieu de lentilles de contact.

Lentilles de contact : à quoi faire attention en cas de maladie

Des maladies, telles que le rhume et la grippe, affectent tout le corps, y compris les yeux. Ces maladies provoquent souvent une irritation, une sécheresse ou un larmoiement des yeux. En effet, les yeux sensibles sont également irrités par les irrégularités du corps. Pour éviter que cette irritation ne s'aggrave et pour ne pas risquer d'infection, ne portez pas de lentilles de contact tant que vous n'êtes pas en bonne santé. Discutez-en avec votre ophtalmologue ou votre médecin traitant. Il peut vous dire si et quand vous pourrez à nouveau porter vos lentilles de contact sans aucun problème.

Modes de paiement

Partenaire d'expédition

Tous les prix indiqués sur notre site web sont susceptibles d'être modifiés et incluent la TVA. Les images peuvent différer.