• Accueil
  • Garder une vue d'ensemble pendant le sport avec des lentilles de contact

Advies

Garder une vue d'ensemble pendant le sport avec des lentilles de contact

Sur le terrain de football, pendant une partie de tennis ou en cours de plongée : bien voir est déterminant. En portant des lentilles de contact, les personnes ayant une erreur de réfraction conservent une liberté de mouvement illimitée. Le type de lentilles de contact doit être adapté à votre vue et aux différentes exigences du sport.

Pourquoi les lentilles de contact sont-elles utiles pendant le sport ?

Lors d'une compétition sportive, la forme physique est un facteur crucial. Dans de nombreuses disciplines, la différence entre une victoire et une défaite réside dans une vue optimale. De plus, les lentilles de contact sont généralement adaptées pour compenser les déficiences visuelles des porteur·euse·s de lunettes pendant le sport.

  • Les lentilles de contact présentent les avantages suivants pendant le sport :
  • Vous avez une vue imprenable dans toutes les directions.
  • Quel que soit le mouvement, votre vue reste nette.
  • Il y a moins de risques de blessures au visage en cas de chute.
  • Il n'y a pas de buée sur les lentilles de contact.

Quelles lentilles sont recommandées pour les efforts physiques ?

Pendant le sport, les lentilles de contact doivent répondre à des exigences différentes de celles du quotidien. Selon la discipline, différentes lentilles de contact peuvent avoir du sens.

L'activité sportive stimule le métabolisme et le corps utilise plus d'oxygène. Cela s'applique également à la cornée. Les lentilles de contact doivent donc garantir un apport suffisant en oxygène.

Un ajustement correct des lentilles de contact dépend de la charge sportive :

  • Les lentilles à haute perméabilité à l'oxygène sont recommandées pour les sports d'endurance.
  • Les lentilles souples de grand diamètre sont plus adaptés aux sports de combat ou à l'équitation.
  • Pour les sports nautiques, les lentilles journalières permettent de réduire le risque d'infection oculaire.

Après l'exercice, vous devez immédiatement  enlever et  désinfecter les lentilles. En effet, en raison d'un métabolisme plus rapide, un dépôt de protéines et de graisses s'accumule sur les lentilles de contact. Cela réduit la  perméabilité à l'oxygène des lentilles de contact.

En quoi les lentilles de contact sont-elles différentes ?

Les lentilles de contact reposent directement sur la cornée. L' adaptation individuelle est donc particulièrement importante. L’expert·e décide si les lentilles conviennent à vos yeux et quel type convient.

  • Les lentilles de contact de forme stable (rigides) se composent de plastique et ont une bonne perméabilité à l'oxygène. Elles recouvrent la pupille au centre de la cornée. Les lentilles de contact flottent sur le film lacrymal, fournissant ainsi constamment de l'humidité et de l'oxygène aux yeux. La surface plus petite leur permet de glisser plus facilement pendant le sport. Vous pouvez porter des lentilles rigides lorsque vous faites du vélo ou de l’aviron, par exemple.
  • Les lentilles de contact flexibles (souples) sont généralement en silicone ou en hydrogel. Elles collent plus facilement à la cornée. Grâce à leur surface un peu plus grande, elles restent également mieux en place, ce qui est un avantage en cas de chocs, comme pendant la boxe. Les lentilles souples en silicone hydrogel sont plus chères, mais laissent mieux passer l'oxygène, ce qui est particulièrement important pour les athlètes d'endurance.
  • Les lentilles journalières ou lentilles jetables sont des lentilles de contact souples qui ne sont utilisées qu'une seule fois. Ces lentilles en hydrogel ne sont souvent disponibles qu'en une seule taille standard, qui ne convient pas à tous les yeux. C'est à l'ophtalmologue d'examiner cela. Pendant la courte durée de port, presque aucune bactérie ne peut passer sous la lentille. De plus, dans les sports nautiques, par exemple, le risque d'inflammation oculaire diminue.
  • Les lentilles jetables sont conçues pour être portées pendant 7, 14, 30 ou 90 jours, selon la version. Tout comme les lentilles journalières, ces lentilles souples sont une alternative judicieuse, notamment pour différents besoins de netteté. Les sportifs polyvalents ont besoin de différentes aides visuelles dans la salle de sport ou pendant les sports de plein air.

À quoi devez-vous faire attention concernant la durée de port ?

Des lentilles de contact endommagées ou sales peuvent endommager les yeux. Vous ne devez donc jamais dépasser la  durée d'utilisation prescrite.

Votre médecin vérifiera votre tolérance et vous recommandera un rythme de port personnel. Lors de la phase de familiarisation, la durée de port quotidienne est généralement plus courte.

Des  rendez-vous de contrôle , une fois par an, sont recommandés pour les porteur·euse·s de lentilles de maintien. Pour les lentilles souples, on recommande un contrôle au bout de six mois. Si vous souffrez d'une rougeur ou d'une douleur oculaire, vous devriez immédiatement consulter votre spécialiste.

Vous devez toujours retirer vos lentilles de contact la nuit. Pendant votre sommeil, vos yeux ne produisent plus de larmes. Cela limite l'apport en oxygène à la cornée. Des produits métabolisant peuvent également s'accumuler sous la lentille. Ceux-ci provoquent une irritation des yeux.

Quelle protection UV offrent les lentilles de contact ?

Vous devez protéger vos yeux du soleil lors de toutes les activités de plein air, car les rayons UV intenses peuvent endommager définitivement la cornée.

De nombreuses lentilles de contact sont déjà équipées d'un filtre UV intégré. Cependant, la lentille de contact ne couvre pas l'ensemble de l'œil. C’est pourquoi une protection par des lunettes de soleil est recommandée.

  • Les verres incurvés des lunettes de soleil de sport remontent jusqu'aux tempes. Cela permet de protéger totalement les yeux.
  • Les plaquettes et les branches flexibles qui reposent fermement derrière les oreilles maintiennent la monture en place.
  • Vous pouvez changer les verres interchangeables de différentes teintes en fonction de la luminosité.
  • Les verres incassables et les branches en plastique réduisent le risque de blessure.

En résumé : des lentilles de contact adaptées au sport

  • Dans les sports d'endurance, les lentilles de contact de forme stable garantissent un apport en oxygène plus élevé pour la cornée.
  • Pendant les sports de contact, les lentilles de contact flexibles restent mieux en place.
  • Les lentilles journalières ou jetables sont plus avantageuses en cas de netteté variable ou pour les sportifs occasionnels.
  • La durée de port prescrite vous garantit de porter vos lentilles plus longtemps.
  • Des lunettes de soleil supplémentaires protègent les yeux des rayons UV.

 

 

Modes de paiement

Partenaire d'expédition

Tous les prix indiqués sur notre site web sont susceptibles d'être modifiés et incluent la TVA. Les images peuvent différer.