• Accueil
  • Retirer les lentilles de contact : comment, quand et où

Retirer les lentilles de contact : comment, quand et où

Les porteur·euse·s de lentilles de contact expérimenté·e·s n'ont besoin que de quelques secondes pour les retirer. La meilleure façon de procéder dépend principalement du type de lentilles. Nous expliquons ci-dessous les manières qui existent pour retirer les lentilles de contact rapidement et en toute sécurité.

La bonne façon de retirer les lentilles de contact souples

Il est préférable de retirer vos lentilles de contact devant un miroir. Prenez l'habitude de toujours vous laver les mains avant de retirer vos lentilles de contact. Si vous n'avez jamais porté de lentilles de contact auparavant, laissez l'opticien·ne vous expliquer la meilleure façon de les retirer. Après tout, le réflexe de clignement des yeux peut rendre cela assez difficile si vous n’en avez pas encore l'habitude. Par exemple, les paupières se ferment par réflexe dès qu'une main s'approche des yeux. Dans ce cas, il est bien entendu impossible de retirer la lentille de contact.

Comme c'est le cas pour  mettre les lentilles, il existe plusieurs façons de les retirer. Essayez-les et découvrez celle qui vous convient le mieux. La plupart des gens écartent les deux paupières pour créer autant d'espace que possible au-dessus de l'œil. Avec le bout des doigts de votre autre main, vous pouvez ensuite faire glisser légèrement les bords de la lentille souple afin de pouvoir la décoller de votre œil. Vous pouvez également faire glisser la lentille vers le bas avec un doigt. Une fois que la lentille touche la paupière inférieure et la conjonctive, elle remontera un peu et vous pourrez la retirer. Retirer les lentilles de contact ne fait normalement pas mal du tout. Si c'est le cas, veuillez contacter votre opticien·ne ou ophtalmologue.

Avec ou sans ventouse : retirer les lentilles de forme stable

Vous devez bien sûr vous laver les mains avant de toucher vos lentilles de forme stable. On utilise beaucoup plus souvent une  petite ventouse spéciale pour enlever les lentilles rigides que pour les lentilles souples. Mais si vous n'en avez pas sous la main, vous pouvez également retirer les lentilles de forme stable sans aucune aide.

Retirer les lentilles avec une ventouse

  • Humidifiez la ventouse avec une solution pour lentilles de contact
  • Écartez les paupières autant que possible
  • Appuyez sur la ventouse et placez-la au centre de la lentille de contact
  • Réduisez la pression sur la ventouse et tirez doucement dessus
  • La lentille se détache du film lacrymal de l'œil

Retirer la lentille de contact sans ventouse

  • Rapprochez les deux paupières extérieures sans toucher l'œil
  • Clignez quelques fois des yeux, tout en continuant à resserrer les paupières
  • La lentille se sépare du film lacrymal lorsque vous clignez des yeux
  • Placez votre autre main en dessous de votre œil pour attraper la lentille

Problèmes pour retirer les lentilles de contact

Si vous n'arrivez pas à les retirer tout de suite, restez calme. Si la lentille glisse sous la paupière, il est souvent utile de détourner le regard à l'opposé de la direction dans laquelle la lentille a glissé. Souvent, la lentille réapparaît alors. Une autre méthode consiste à fermer l'œil et à le masser très doucement. Si la lentille ne sort toujours pas, aucune raison d'avoir peur, car il est impossible qu'elle passe « derrière l'œil ». Si, dans un délai d'une journée, la lentille n'est toujours pas retirée, rendez-vous chez l'opticien·ne.

Retirer des lentilles souples devient souvent plus difficile si vous les avez gardées pendant longtemps ou si vous vous êtes endormi avec elles. Dans ce cas, les lentilles sont difficiles à détacher du film lacrymal et glissent difficilement. Généralement, humidifier d'abord les yeux avec de la  solution pour lentilles de contact ou du  collyre peut être utile. Cligner des yeux pendant un certain temps peut également aider à les assouplir.

Quand retirer les lentilles de contact ?

Ne gardez jamais vos lentilles de contact plus longtemps que prescrit. La durée exacte dépend du type de lentille. En règle générale, retirez vos lentilles dès qu'elles commencent à vous gêner. Les lentilles de contact rigides laissent passer davantage l' oxygène et sont donc tolérées plus longtemps que les lentilles de contact souples. Peu importe le type de lentilles de contact que vous portez, il faut absolument les retirer avant d'aller dormir. Il existe quelques nouveaux modèles de lentilles souples qui laissent passer l'oxygène et les nutriments supplémentaires. Par conséquent, elles peuvent être portées en continu pendant plusieurs jours d'affilée. Pour ces types de lentilles, il est préférable de demander conseil à un·e ophtalmologue. Cela dépend de la composition de votre liquide lacrymal, de l'état de vos yeux et du type d'erreur ou de la période pendant laquelle vous pouvez porter des lentilles.

Modes de paiement

Partenaire d'expédition

Tous les prix indiqués sur notre site web sont susceptibles d'être modifiés et incluent la TVA. Les images peuvent différer.